L'Herpès

Publié le par Systole

Les infections par le virus de l'Herpès (Herpès simplex virus), de la grande famille des virus herpétiques, se manifestent principalement par des lésions au niveau de la peau, et surtout sur la lèvre - ce que l'on appelle communément le "bouton de fièvre" - et sur les parties génitales.


Organisme impliqué : l'infection est due au virus Herpes Simplex (HSV), dont il existe deux formes : le Herpes simplex virus 1 (HSV-1) et le Herpes simplex Virus 2 (HSV-2). Le premier se trouve plutôt au niveau du visage tandis que le second sur les parties génitales (vulve et gland).

Epidémiologie : Bien que toute la population soit infectée par l'herpès, seulement 1% développeront des symptômes de cette infection, cela sous l'influence de plusieurs facteurs (stress, baisse de l'immunité, froid...)

Mécanisme physiopathologique : Pour que ce virus puisse éventuellement provoquer les symptômes typiques de l'herpès, il faut tout d'abord qu'il infecte une personne (primo-infection). Ainsi, par contact avec un autre individu, on peut recevoir des particules virales qui vont entrer dans notre peau s'il y a une brêche ou dans les muqueuses (bouche, vulve...). Chez 99% des gens, cette première infection passera inaperçue, tandis que chez le 1% restant, on aura certains signes comme une inflammation des gencives, surtout chez l'enfant. Dans tous les cas, le virus va se cacher au niveau des cellules nerveuses de la sensibilité et rester tranquillement caché (état latent).

Chez une partie de la population, ce virus va pouvoir se réactiver lors de situations particulières : une infection ou une autre cause de baisse de l'immunité, le froid, le stress. Ceci va se manifester par la présence d'un "bouton de fièvre" le plus souvent au niveau de la lèvre supérieure ou sur les parties génitales.


Symptômes cliniques : Comme déjà mentionné plus haut, l'infection passe souvent inaperçue mais chez les enfants particulièrement, on retrouvera une inflammation douloureuse de la bouche (gingivo-stomatite).

La réactivation du HSV se manifestera quant à elle par l'apparition de douloureuses vésicules (petites bulles claires), uniques ou multiples, qui deviennent ensuite blanches (présence de pus) et rougeâtres.
Localisation fréquente : lèvre (herpès labial), menton, joue, front.


Pour ce qui est de l'herpès génital, il se présente de manière assez semblable, si ce n'est qu'on peut retrouver également des douleurs en urinant.

Un cas particulier : l'infection hepétique chez le nouveau-né. Une infection au virus de l'herpès chez la mère peut être très embêtante pour le bébé dans la période autour de l'accouchement dans la mesure où l'enfant peut être infecté lors de la délivrance, par contact avec la muqueuse vaginale de la mère. La maladie est beaucoup plus sévère chez le nouveau-né en raison de son immunité encore très faible : lésions plus étendues, inflammation du cerveau (encéphalite) et risque de complications neurologiques (retard mental, épilepsie). La solution consiste, si l'on découvre une infection à HSV chez la mère, à pratiquer un accouchement par césarienne pour éviter le contact avec le virus.

Traitement : dans les cas courants d'herpès labial et génital, le traitement consiste à appliquer un médicament anti-viral, l'Acyclovir (Zovirax) ou le valacyclovir.



Pour voir des images... voici un lien vers une association française : cliquez ici

Publié dans Maladies infectieuses

Commenter cet article

Michelle 11/01/2010 02:09


Bonjour à tous,

Il existe un nouveau site de rencontres entièrement en français, http://www.itsrencontres.com dédié aux personnes vivant avec une infection transmissible sexuellement (maladie transmissible
sexuellement – its, mts, ist, mst). Que vous ayez l’herpès, le VPH, le VIH ou autre, tout le monde est bienvenue et cela, sans jugement ni tabou.


SysTooL 01/04/2009 19:06

C'est une idée... fixe! :-)

Léti 31/03/2009 14:00

Varicelle, Zona, Cytomégalovirus, EBV ... Saleté d'herpès et les 50 pages qui vont avec ;-) Le Module 4 me poursuit !

Informations Herpès 30/04/2008 16:11

Merci pour cette information !
Les chiffres sont vagues à propos des 10 millions de personnes infectés en France. 8-O

Beaucoup de personnes ignorent encore qu'elles ont le virus, c'est bien dommage !

;-(

Le vaccin de l'herpès a fait des ravages a sa sortie mais on espère toujours un médicament miracle pour les années à venir...

David - Créateur du blog d'informations sur l'herpès http://informations-herpes.blogspot.com

Systole 02/05/2008 18:35


En fait, 90% de la population est HSV+... après, une petite proportion manifeste cela...


sara 29/09/2007 00:43

slt
je suis une jeune de 21ans, et j ai eu apparition d'un bouton unique au fond de la vulve,aprés avoir attraper un coup de froid,qui n'était pas vraiment trés important, une légére fiévre avec de la tous, et maintenant je suis vraiment perdus je ne sais pas si je doit m'inquiétée ou pas, d'ailleurs j ai pas encore consulter un medecin,je compte le faire aprés 3jours parce que avant je ne peut vraiment pas, sachant que ce bouton a apparu il y a 4jours de ca. je vous serai vraiment reconnaissante si vous pouvez me dire est ce que je doit voir le medecin avant le rendez vous que j ai fixée?
j'éspere avoir votre réponse le plus tot possible
merci d'avance

Systole 29/09/2007 12:15

Bonjour Sara! Votre description très succincte de la situation (un bouton sur la vulve) m'empêche de vous donner une réponse claire... cela pourrait être un herpès, ou pas... sachez qu'un herpès est généralement très douloureux, donc si cela ne vous fait pas mal et que vous l'avez remarqué par hasard, ce n'est certainement pas cela... en outre, vous me parlez d'un coup de froid (vous sortez toute nue??) mais y a-t-il eu des rapports sexuels non protégés auparavant?