Recherche

Jeudi 23 février 2006
Le Zona est une maladie infectieuse qui a des répercussions au niveau cutané. L'agent impliqué est le virus herpétique Varicelle-Zona Virus (VZV). Comme son nom l'indique, c'est le même virus qui provoque la varicelle, affection qui survient généralement pendant l'enfance ou la jeunesse. Ainsi, on en déduit que le Zona consiste en une réactivation de ce même virus.


Epidémiologie : on pense qu'environ 10% des personnes ayant eu la varicelle réactiveront ce virus et souffriront du Zona (herpès zoster), généralement vers l'âge de 50-70 ans, même s'il peut survenir durant l'enfance ou la jeunesse.


Mécanismes physiopathologiques : Après une première infection par le VZV (=varicelle), le virus reste caché au niveau des ganglions nerveux sensitifs de la moelle épinière ou du crâne.  Sous l'influence de certains événements (stress, maladie...), le virus se réveille et migre au niveau de la peau qui est innervée par le nerf "infecté" : c'est le Zona.

Symptômes cliniques : on retrouve tout d'abord chez le patient atteint de Zona de fortes douleurs au niveau de la peau, que ce soit sur le torse et le dos (si le virus était dans un ganglion de la moelle) ou sur le visage (si le virus était caché dans un nerf crânien). Après cette première phase d'environ une semaine, on remarque sur la peau du patient un amas de petites vésicules (claires) qui se trouvent sur le trajet du nerf infecté par le virus. On notera d'ailleurs que les douleurs et les manifestations de la peau se trouvent quasiment toujours sur une moitié du corps, vu que chaque ganglion nerveux innerve la moitié gauche ou droite. Après cette phase d'éruption, les vésicules vont se transformer en croûtes et vont sécher petit à petit.

Les Complications possibles : on citera le zona ophtalmique, c'est-à-dire l'atteinte par le virus d'un oeil. Cette complication redoutable peut survenir lors d'un Zona du visage. Chez un patient qui a une diminution de l'immunité (SIDA, transplanté), le Zona peut se manifester sous des formes très étendues.

Les Névralgies post-Zosteriennes : il s'agit de douleurs intenses de type "nerveuses" survenant après la disparition du Zona à proprement parler. Afin d'en diminuer l'intensité, un traitement antiviral durant la phase "Zona" est particulièrement important.

Traitement du Zona : médicament antiviral (Acyclovir). Traitement des douleurs post-zosteriennes : on essayera progressivement des analgésiques de puissance croissante (Paracétamol, Aspirine... Dérivés de la morphine et antiépileptiques ou Gabapentine/Prégabaline dans les cas difficiles...)

NB : Après une réactivation du VZV qui se manifestera sous la forme d'un Zona, une nouvelle réactivation est heureusement très rare.


Cliquez ici pour voir quelques photos...

Par Systole - Publié dans : Maladies de la peau
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

cool ton article et super clair
j'espère que tu vas bientôt sortir d'autres articles, pourquoi pas sur les acouphènes?

merci!
bibi
Commentaire n°1 posté par bibi le 23/02/2006 à 12h57
OK les acouphènes pour bientot... :-D
Réponse de Systole le 23/02/2006 à 22h09
je ne connaissais pas du tout le zona , c'est bien que tu mettes les photos bonne idée.Bises systool
Commentaire n°2 posté par salwa le 23/02/2006 à 13h23
Oui, je pense qu'il peut être utile de mettre des photos pour montrer ce que ça donne... par contre comme je n'ai pas les droits des photos, je préfère vous rediriger vers un site que les mettre directement sur le blog... en plus les âmes sensibles auront le choix de voir les photos...ou de partir! ;-)

Ciao Salwa et merci!
Réponse de Systole le 23/02/2006 à 22h11
je fais partie des heureux 10% qui ont reactivé le virus apres l'enfance et avant la vieillesse dommage , pas de tombola... je plaisante, le zona c'st pas drole, et je confirme, + douloureux qu'une varicelle ! Le stress y est aussi pour quelque chose ( dans mon cas c'etait flagrant ) , bon..je vais pas raconter ma vie de Grande Malade ici MDR, mais ton article est tres informatif et tu m'apprends que je ne la reactiverai pas, ce qui est +tot une bonne nouvelle, pk justement, je craignais que cela se produise. une fois ca va, deux fois, non merci, bonjour les degats ! continue doc systole, on apprend plein de choses ici ! bizz laura
Commentaire n°3 posté par bagheera le 23/02/2006 à 16h47
:-D
Réponse de Systole le 23/02/2006 à 22h11
Eh bien !!!!
Ca fait déjà peur en lisant...mais alors en voyant les photos !!!!!
Ca doit pas être marrant ! C'est encore moins drôle point de vue esthétique que douleurs...
Il va vraiment falloir que j'arrive à gérer mon anxiété car beaucoup de maladies sont dûes au stress ! Ca fait peur !!!
Ton article est super systole, je ne connaissais pas vraiment cette maladie, sauf de nom.
Bisous et bonne soirée.
Commentaire n°4 posté par Mélusine le 23/02/2006 à 22h03
Hello Mélu! pas de soucis... le stress peut être un facteur déclanchant mais pas une cause, attention!!! Et en réalité, un zona survient souvent sans réel stress apparent!
Réponse de Systole le 23/02/2006 à 22h12
Oui ! Disons que le stress n'arrange rien mais il n'est pas LA cause de la maladie.
Merci de la précision :D Bisous !
Commentaire n°5 posté par Mélusine le 23/02/2006 à 22h22
MINCE!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai eu la varicelle.... Mais tu semble avoir la même attirance que moi pour les maladies de peau... essaye pour ton prochain article de dévelloper sur les symptomes stomatologique ça risque d'être cool
Commentaire n°6 posté par peripherique le 23/02/2006 à 22h48
Beaucoup de gens ont eu la varicelle, t'inquiète...
Réponse de Systole le 24/02/2006 à 13h06
le zona est-il contagieux ? J'ai un petit doute...
Commentaire n°7 posté par clarinette le 23/02/2006 à 22h59
Pas vraiment... L'inhalation des particules durant la phase d'éruption (vésiculeuse) peut donner la varicelle à quelqu'un qui ne l'a pas encore eu! Mais pas un zona!
Réponse de Systole le 24/02/2006 à 13h07
Pour l'avoir subi moi-même, je peux dire :
- que la douleur est extrêmement difficile à supporter!
- que le plus efficace contre la douleur reste le rebouteux!!! (incroyable, mais c'est là que mon généraliste m'avait envoyée!)
Commentaire n°8 posté par Béatrice le 24/02/2006 à 14h17
Je veux bien te croire, Béa!!! Les douleurs neurogènes sont bien violentes! Après, pour ce qui est de les calmer... chacun sa méthode, mais pour les douleurs post-zostériennes je ne sais pas si on trouve mieux que des médicaments
Réponse de Systole le 24/02/2006 à 14h59
Quel talent, mais quel talent...tu es célibataire ? Non parce qu'un type qui a d'aussi bons goûts en musique ( je ne parle même pas de la curiosité maladive ( ah ah ah ) et qui peut soigner son prochain...je suis prêt à balancer une annonce sur mon site pour te trouver la belle !!

Stupidité de coutume à part ce petit site " risque " de faire partie des classiques à mettre dans les favoris ( chez moi il y est déjà depuis...ta " commande " ).

Juste un petit truc: je fais partie ( et j'assume ) de ces âmes sensibles qui ont l'oeil qui fait des spirales voyant de telles illustrations et il me semble que tu devrais mettre une phrase type entre parenthèses par exemple après " pour voir des photos " ( ex. donc : " âmes sensibles s'abstenir " ) mais ça n'engage que mes faiblesses.

Bonne continuation patron.

Dominique
Commentaire n°9 posté par Dominique le 25/02/2006 à 00h16
Hello Dom! Content de te retrouver ici... et merci de jouer aux présentatrices de Tournez manège ;-)

Pour la notice "attention âmes sensibles et cetera"... j'y avais pensé et c'est pour cela, entre autres, que j'envoie les gens sur un autre site pour les photos... bon aussi une question de droits... je vais mettre quelque chose peut-être... :-D

Ciao Dominique
Réponse de Systole le 25/02/2006 à 12h01
Je ne connaissais cette maladie que de nom... je ne savais pas que ça pouvais être si sérieux, je croyais que c'était une simple éruption de boutons...
Le zona de l'oeil a l'air particulièrement dangereux...
Merci Systool pour ces infos médicales.
Bises,
Bool
Commentaire n°10 posté par Bool le 25/02/2006 à 13h32
En règle, cela dure trois semaines... après une bonne partie restent sans séquelles, mais chez certains patients surtout âgés, des douleurs sévères peuvent persister pendant des années... tout dépend de la prise en charge et du patient...

Ciao Bool, merci de ton intérêt!

Systole
Réponse de Systole le 25/02/2006 à 14h06
Coucou My SysT !
Figure toi que ma mère se tapait un zona systématiquement quand elle venait me voir en France à une époque... Je suis certaine qu'il y avait une part de psycho-somatique là dedans....

Et deuxio, moi j'ai eu la varicelle deux fois, une fois dans la petite enfance, et une autre fois en meme temps que Dylan en 98... Ca faisait super mal et j'ai cru qu'on ne me reconnaitrait plus jamais !!! J'étais couverte de boutons énormes surtout sur le visage, le dos et la poitrine. Ca a été super long à soigner et ça avait commencé par une douleur au fond des yeux... bizarre comme truc ! lol
bisous
MuSe
Commentaire n°11 posté par MuSe le 28/02/2006 à 23h42
Hello Muse!!

Bizarre cette histoire au sujet de ta mère... le zona plusieurs fois, jamais vu... était-ce peut-être une forme d'eczéma?

Deux fois la varicelle? Très bizarre aussi... décidément!
Réponse de Systole le 01/03/2006 à 17h36
bonjour,je veux bien poser une question sur la maladie de mon grand frère,qui a subitement eu la lèvre inférieur enflée ,il a consulté differents spécialistes mais il n'a trouvé aucun traitement ceci dure depuis presque une année ,il est trop géné et il se fait des soucis car il craint une chose maligne,meme son look c'est moche ce qui le dérange dans son poste de travail qui est sensible.Je vous prie de bien vouloir me donner des conseils ou une orientation si c'est possible.merci
Commentaire n°12 posté par leila le 17/10/2007 à 12h43
Bonjour Leila! Il est toujours difficile de donner une réponse simplement sur une description... le mieux serait d'aller consulter encore... un dermatologue, si cela n'a pas encore été fait...

"une chose maligne"? Une biopsie serait utile pour écarter cela à coup sûr!
Réponse de Systole le 17/10/2007 à 15h04
bonsoir,systole je tiens beaucoup à vous remercier pour votre réponse rapide.Malgré que la solution pour cette maladie est trés difficile à trouver et elle peut prendre des années,on a toujour de l'espoir pour arriver à un bon résultat,je vous posterai d'autres commentaires concernant l'évolution de ce cas,je vous remercie encore une fois.A bientot
Commentaire n°13 posté par leila le 19/10/2007 à 20h03
Bonjour Leila,

une biopsie aidera beaucoup au diagnostic qui sera rapidement posé! Ne pensez pas que cela prendra des années pour trouver une solution!

J'attends vos commentaires pour l'évolution de ce problème
Réponse de Systole le 20/10/2007 à 11h53
salut Systole s'il vous plait dites moi s'il existe un nouveau traitement pour la chéelite?combien peut durer cette maladie,je veux lire du nouveau sur ce *syndrome*surtout les conséquences.merci
Commentaire n°14 posté par leila le 25/10/2007 à 11h53
La chéilite n'est tout d'abord pas un syndrome. C'est l'inflammation des lèvres, le plus souvent en raison d'une cause irritative (produits cosmétiques), mais parfois secondaires à une infection, notamment candida, ou à un tic de léchage. Comme la plupart des chéilites sont dues à des produits qu'on met sur les lèvres, le traitement essentiel et principal est l'éviction, c'est-à-dire l'arrêt de ces cosmétiques.

Voici une page web qui reprend en détail de quoi il s'agit :

http://www.dermaptene.com/zoom/index.php?titre_ssrub=selon%20le%20si%C3%83%C2%A8ge&id_art_select=116&id_rub=2&id_ssrub=47

Bonne journée
Réponse de Systole le 25/10/2007 à 12h10
salut , J'ai eu un zona l'année dernière que j'ai soigné à la fois avec des médicaments et en me faisant magnétiser. En tout cas, les douleurs atroces, car c'est vraiment sournois comme maladie, ont disparu au bout de deux jours. Nickel! Par contre, suite à deux décès consécutifs en octobre 2007, les douleurs sont revenues et actuellement, je passe la majeure partie de mon temps avec l'impression qu'un killer me brule de dos en permanence et qu'il m'inflige des coups de poignards quand il en ressent le besoin. Cela fait 15 jours que je vis ce calvaire et cela commence sérieusement à me peser. Est ce possible que les douleurs post-zosteriennes puissent revenir comme cela? Merci , cela fait du ien d'en parler un peu car je commence à peter un cable.
Commentaire n°15 posté par nad le 23/11/2007 à 14h55

Bonjour Nad!

Pour ce qui est du premier épisode de Zona, il dure environ trois semaines quoi que vous fassiez et certains magnétiseurs utilisent ce moyen pour faire croire que leurs soins ont véritablement changé quelque chose... mais c'est difficile à vérifier, n'est-ce pas? Si vous en êtes contente, c'est l'essentiel. Pour ce qui est des douleurs post-zostériennes (car c'est manifestement ce dont il s'agit), elles surviennent chez une proportion non-négligeable des patients n'ayant pas pris des antiviraux à temps, et chez une plus faible proportion chez ceux qui l'ont fait... quoi qu'il en soit, cela mérite l'attention de votre médecin, car si ces douleurs ont un caractère neurogène (lancinante, comme des courants électriques...), votre douleur doit être soulagée en conséquence avec certains traitements qui ont parfois des effets indésirables gênants (somnolence, troubles digestifs), mais sont efficaces : rivotril et autres "anti-épileptiques" (qui sont utilisés pour autre chose que l'épilepsie, bien entendu)

Je vous remercie de votre commentaire

Réponse de Systole le 23/11/2007 à 15h03
merci d'avoir répondu si vite. Je suis actuellement sous traitement médicamenteux: lyrica (neuroleptique) et klipal (paracétamol et codéine). Les douleurs sont moins vives mais tjs présentes, alors je prends mon mal en patience et essaye tant bien que mal d'avoir une vie normal mais c'est très difficile. Par exemple, j'étais dans un magasin l'autre jour , essayant un manteau quand j'ai de nouveau reçu un coup de poignard dans le dos, ce qui m'a obligé à me plier en deux, je crois que j'ai térrorisé les vendeuses qui ont du croire que je faisais une crise cardiaque. c'est un peu pénible ce genre d'évenement. Enfin, je n'ai pas le choix, je fais avec. cordialement
Commentaire n°16 posté par nad le 23/11/2007 à 15h32
Oui, tout à fait, ce ne doit pas être très simple tous les jours d'avoir de telles douleurs... et quoi qu'on en dise, le regard des autres est important. Je vois que vous avez déjà un traitement adéquat pour cela, j'espère que cela vous aidera. A noter que le Lyrica fait justement partie de ces "anti-épileptiques" qui agissent sur des récepteurs particulier (GABA), notamment de la douleur, et que ce n'est pas un neuroleptique.

Bonne soirée
Réponse de Systole le 23/11/2007 à 16h48
en lisant ces messages, j'ai l'impression que je suis particulièrement gâtée avec mon zona car j'entame ma 9e année de souffrance. J'ai vu plusieurs dermatologues mais aucun n'a été capable de diagnostiquer le zona car depuis de nombreuses années je souffre de dépression chronique sévère. Les médecins faisaient vite un diagnotic de prurigo psychologique, je suis allée voir un professeur dans un hôpital, résultat pour 60e j'ai eu droit à une prise de photo, le professeur n'a même pas examiné les lésions de près, il a seulement dit qu'il ne me laissait pas rentrer chez moi dans cet état et j'ai donc été hôspitalisée 2 semaines en dermatologie mais n'ai pas eu de traitement à part une pommade grasse et on m'a dit de continuer mon traitement pour la dépression, je n'ai pas vu le médecin une seule fois, seul un interne passait en coup de vent 2x/semaine. Au bout de ces 2 semaines on m'a changé de service pour me mettre en....psychiatrie (sans autre traitement que celui que je prenais chez moi) J'avais parfois envie de hurler tellement ça me brûlait, mais le personnel médical m'ignorait. J'avais juste un suivi avec une psychologue 1x/semaine. Au bout de 5 semaines on m'a laissé partir dans l'état où j'étais en arrivant sauf qu'ensuite c'est l'autre côté du visage qui a démarré jusqu'en bas du cou, j'avais l'impression d'être en feu. C'était en 2006. Autre endroit début 2002...je devais mettre un coussin pour m'assoir tellement j'avais de cloques éclatées, puis la jambe le long du nerf sciatique à droite puis à gauche. Je passe sur les autres endroits touchés.Début 2008, n'en pouvant plus car en plus j'ai une fibromyalgie, j'ai demandé à mon généraliste un traitement pour le zona, il m'a donné du ZELITREX à forte dose pendant 2 semaines, puis j'ai continué à moindre dose et en prends toujours car dès que j'arrête ça repart de plus belle. Depuis un an j'applique du COMFEEL+ Brûlures, ça calme un peu les douleurs. L'infirmière m'a donné les coordonnées d'un barreur mais je ne crois pas trop à ces méthodes, je vais quand même essayer car la personne vient à domicile (je ne peux plus me déplacer dehors sans fauteuil roulant) Vive la fibromyalgie et le zona!!!!! Les seules personnes que je vois sont les infirmières, le médecin et mes auxiliaires de vie. Je n'ai plus qu'à attendre un miracle. Si des personnes sont passées par les mêmes épreuves, merci de me redonner un peu d'espoir. Je n'en peux plus.......
Françoise
Commentaire n°17 posté par Françoise le 03/06/2009 à 21h41

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés