L'Eczéma de Contact (Dermatite de Contact)

Publié le par Systole

L'Eczéma de Contact est une maladie qui se caractérise par une réaction inflammatoire de la peau au contact d'un produit particulier (allergène). Il est à différencier de l'Eczéma atopique (qui intervient sur un terrain allergique génétique) mais aussi de l'Urticaire, une réaction immédiate à un allergène.


Epidémiologie : environ 1-5% de la population souffre d'Eczéma de contact dans les populations occidentales. L'utilisation massive de produits chimiques (cosmétiques, nettoyage) est probablement responsable d'une telle augmentation.


Mécanisme physiopathologique : le contact de la peau avec un produit allergisant va provoquer la sensibilisation de certaines cellules, dont les Lymphocytes T qui sont impliqués dans la défense de l'organisme (immunité). Une fois que la peau est à nouveau en contact avec cet allergène, on notera une réaction inflammatoire dans les 24-48h qui provoquera un eczéma de contact.

Symptômes cliniques : apparition de vésicules (petites bulles) sur la peau au niveau de la zone de contact avec l'allergène. Démangeaison importante (prurit) et plaques rouges. S'il n'y a pas de traitement précoce, la répétition du contact avec un produit allergène va créer un eczéma chronique dû au grattage de la personne sur la peau qui démange : épaississement de la peau et crevasses.

Allergènes les plus fréquents : on dénombre >4000 molécules qu'on peut trouver dans des produits nettoyants (crèmes, lotions), cosmétiques, parfums, ainsi que des métaux comme le Nickel (montres!) ou le Chrome (présent dans le ciment et pour le traitement du cuir). Certains médicaments (crèmes antibiotiques, anesthésiants) sont également allergisants.

Traitement : il est clair que le traitement le plus important consiste à éviter d'entrer à nouveau en contact avec le produit allergisant, ce qui implique une enquête soigneuse sur ce qui a pu changer dans les 48h avant l'apparition de l'Eczéma (nouvelle lessive, nouveau parfum, crème?). La provocation d'un eczéma miniature (test épicutané de provocation, patch-test) montrera si effectivement le bon allergène a été trouvé.

 Malheureusement, on peut imaginer que si une personne est allergique à un produit qu'il rencontre dans le milieu professionnel, il peut être difficile de l'éviter et parfois, cela peut aller jusqu'au changement d'orientation!
En dehors de cette mesure indispensable, on peut appliquer des bandes humides, éventuellement des corticoïdes ou des rayons UVA.

NB : Au contraire de l'Eczéma atopique (dermatite atopique), il n'est pas possible de se désensibiliser dans le cadre de l'Eczéma de contact.


quelques photos ici...


Publié dans Maladies de la peau

Commenter cet article

KaRINE Richer 31/05/2007 18:38

Bonjour, je souffre de dermatite de contact. Mon seul soulagement est d'insensibiliser les parties touchées avec de la glace. C'est merveilleux et m'empêche de me gratter. C'est le meilleur truc.

Systole 31/05/2007 23:57

C'est évidemment une bonne méthode : le froid "engourdit" les nerfs et donc la conduction nerveuse de la sensation de démangeaison! Merci de partager vos trouvailles!

paul 08/03/2006 17:25

c'est un excellent moyen de réviser ses cours que tu as trouvé là ! bravo !
attention, il n'est pas si simple de séparer eczéma atopique et de contact : l'un n'empêche pas l' autre
Outre l' eviction (pas toujours évidente à réaliser), les dermocorticoides sont le traitement de choix puisqu'on va les utiliser peu de temps
les UVA sont plutôt utilisés pour l'eczéma atopique, et on a tendance à les remplacer par des UVB courts (TLO1) beaucoup moins cancérigènes que les UVA

Systole 08/03/2006 18:20

C'est un peu léger pour réviser les cours... ;-)Merci pour les infos plus précises

indoline 06/03/2006 12:02

Encore une fois, les photos sont impressionantes ... ca donne une idée de ce que représente ce mal !

Systole 06/03/2006 12:06

C'est le but en tout cas... content que ça te "plaise" ;-) A+ Indo, merci de ta fidélité

bozzo 04/03/2006 22:43

ca peut vraiment être un cauchemar l'eczema de contact, comme exemple c'est grâce au dermophil indien le lipstick que j'ai développé une magnifique bouche de clown. bien rouge et sèche... comme on fait pas tout de suite le lien on continue à se mettre du lipstick, j'ai vraiment tout essayé même de l'huile d'olive malgré les conseils de mon dermato de ne rien mettre dessus. finalement au comble du désespoir je me suis résolue à ne plus rien appliquer. Magique! en 3 jours tout avait disparu!! finalement les tests épicutanés ont mis en cause le baume du pérou, un allergène très fréquent dans les cosmétiques et contenu entre autres dans le fameux dermophil indien. Morale de l'histoire: NE RIEN METTRE SUR LA PEAU ET TOUT RENTRE DANS L'ORDRE!!!

Systole 05/03/2006 12:10

Merci Bozzo le Clown pour ton témoignage, très poignant et assez drôle, mais juste parce que tout est rentré dans l'ordre, sinon ce serait dramatique...Ciao

Bool 04/03/2006 15:52

Merci Systool pour cet article sur l'eczéma de contact. Je connaissais un peu déjà mais là j'en sais un peu plus. La peau est malheureusement un terrain pathogène assez important... Elle reflète d'ailleurs plutôt bien notre état de santé ou psychologue...
Bon week-end Sys !
Bises, Bool

Systole 05/03/2006 12:09

Tout à fait, vu que c'est la première à "payer" pour les autres...;-)Ciao Bool, et merci encore