L'Otite moyenne aiguë

Publié le par Systole

Le terme "otite" traduit une inflammation de l'oreille qui peut siéger à différents niveaux. L'otite la plus fréquente se situe au niveau de l'oreille moyenne et il s'agit d'une affection bénigne et fréquente causée par une infection bactérienne, mais qui peut avoir des complications sérieuses si elle n'est pas prise en charge à temps.

Epidémiologie : l'otite moyenne aiguë est très fréquente, puisque 90% des enfants ont déjà vécu un tel épisode avant l'âge scolaire. elle peut également toucher l'adulte, mais moins souvent.

Mécanismes physiopathologiques : L'otite moyenne est une surinfection bactérienne conséquence d'une infection virale des voies respiratoires supérieures (pharynx le plus souvent) qui va provoquer une inflammation et une obstruction dans la région. Les organismes bactériens impliqués dans la majorité des cas portent les doux noms de Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae et Moraxella catarrhalis.

Symptômes cliniques : une otite se manifeste typiquement par des douleurs au niveau de l'oreille atteinte, augmentées la nuit, avec une diminution de l'audition et de la fièvre. Chez l'enfant, on remarquera volontiers des douleurs abdominales.

Traitement : il repose sur un antibiotique (exemple Amoxicilline et acide clavulanique), mais aussi sur des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou des fébrifuges pour traiter la fièvre et la douleur. On peut éventuellement associer des gouttes nasales pour décongestionner le nez mais l'efficacité n'a pas réellement été démontrée. Si le traitement n'apporte pas d'amélioration dans les 48h, il faudra effectuer une incision au niveau du tympan pour drainer l'écoulement purulent (paracentèse).

Complications : si l'otite n'est pas prise en charge rapidement, on peut s'attendre à des complications fâcheuses comme un abcès au niveau de l'os mastoïde (mastoïdite aiguë, derrière l'oreille), mais aussi un abcès intracérébral, une infection des méninges (méningite) et même une paralysie du visage.

 

Publié dans Maladies ORL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je ne suis pas aveugle mais je n'avais jamais fait attention à "mon autre blog" sur ta page d'accueil de ton autre blog! Nina a fait sa première otite avant hier (enfin, selon sos médecins!) mais en te lisant j'ai l'impression que si c'était vraiment une otite, elle en était au stade poussin et n'a pas dégénéré! a quand une rubrique pédiatrie? vu les comms de certaines lectrices, il y a de quoi faire!! bises
Répondre
S
Coucou Carole! content de te retrouver ici... "stade poussin"? Bon c'était probablement une otite quand même, enfin j'espère pour le médecin d'SOS... les complications que j'ai cité ne sont pas fréquentes car on prend souvent cela en charge rapidement!Le blog n'est qu'à ses débuts et j'ai des dizaines de maladies à traiter encore... donc il y aura probablement un peu de pédiatrie également :-DMerci de ton passage et A+
P
pffffffff, je reviens de chez le medecin mon tout p'tit en fait une... pas rigolo... bonne soirée Doc
Répondre
S
Ah c'est pas marrant, en effet! :-DCiao Pascal
D
Un peu le même soucis que Bool si ce n'est que chez moi c'est du psoriasis et que ça donne de jolies otites externes version " tournevis qui s'enfonce dans l'oreille ". Pendant 28 ans je n'ai pas eu UNE seule otite ( c'est maman qui confirme alors bon ) et voilà, 8 otites en 2005 dont deux séjours à l'hosto.<br /> Dis docteur, si on a pas eu toutes les maladies infantiles on se les prend toutes vers 30 ans ? ( rire ) Pardon...<br /> Perso' je n'ai pas trouvé de quoi calmer la douleur quand elle arrive...mon médecin m'a conseillé le yoga ( non je ne suis pas nerveux et angoissé, non non ).
Répondre
S
Oula, Dom! Je savais pas, ça! Pas très marrante cette année 2005!
S
Merci pour les infos, mon fils fait sa 1ère otite, je vais soigner ça avec attention !<br /> à bientôt
Répondre
S
Hihi! Bon rétablissement à lui et merci pour ton intérêt!
M
ciao! merci pour ton article. est-ce que tu pourrais faire un article sur les vertiges? ma tante souffre de vertiges importants apparaissant d'un coup et persistant pendant des heures avec des vomissements et perte de l'audition. on lui a dit que c'est un problème de l'oreille mais elle ne recoit aucun traitement et elle reste des journées alitées.<br /> <br /> merci
Répondre
S
Hello... je t'ai reconnue ;-)J'ai fait un article sur le Ménière, en attendant tes acouphènes fétiches... :-D