La Sinusite (Rhinosinusite)

Publié le par Systole

La Rhinosinusite se traduit par une inflammation de la muqueuse nasale et des sinus et représente l'une des premières causes d'absences scolaires et d'absentéisme. Elle s'illustre également par la prescription abusive d'antibiotiques de la part des médecins, poussés par les attentes des patients.


Mécanismes physiopathologiques : l'inflammation du nez (rougeur, congestion, douleur) va provoquer une obstruction des orifices de drainage des sinus, des cavités remplies d'air dont on ignore encore la véritable utilité. Cette obstruction des sinus va ainsi induire une infection par des virus le plus souvent, mais parfois par des bactéries comme le Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) ou Haemophilus influenzae. A noter qu'une sinusite peut être aussi secondaire à un problème dentaire.

Symptômes cliniques : le patient atteint de sinusite va présenter une obstruction nasale (nez bouché), un écoulement et des douleurs ou une pesanteur au niveau frontal (sinus frontal) ou sous les yeux (sinus maxillaire), surtout le matin et lorsqu'il penche par exemple la tête en avant.





Traitement : dans deux-tiers des cas, il s'agit d'une sinusite virale et elle guérira spontanément, avec l'aide éventuellement de décongestionnants nasaux ou de corticostéroïdes locaux. Si la sinusite persiste au-delà d'une semaine, il s'agirait plus vraisemblablement d'une cause bactérienne et dans ce cas, la prescription d'un antibiotique est valable. Exemples : Amoxicilline et Clavulanate. La seule manière de prouver cependant qu'une bactérie est bien la cause serait de faire un prélévement au niveau nasal. Le résultat de la culture parvient dans les 24-48h.

La prescription abusive d'antibiotiques est à l'origine de coûts de la santé très importants et de résistance de souches bactériennes, donc rappelons-nous de la publicité visant à sensibiliser les gens à ce sujet : "Les antibiotiques, c'est pas automatique!"

Quelques mots enfin sur la Sinusite chronique, qui traduit un état inflammatoire récurrent ou persistant des cavités sinusiennes dû à un drainage insuffisant faisant suite à une infection, une inflammation chronique ou une allergie. L'obstruction d'un ostium (trou) sinusien peut également provoquer une sinusite chronique. Les traitements médicamenteux sont le plus souvent fastidieux et décevants et un élargissement des méats (trous) sinusiens par voie chirurgicale est une bonne méthode pour restaurer une aération correcte. Le fait d'enlever le sinus ethmoïdal (ethmoïdectomie) fait également partie de la procédure.


Publié dans Maladies ORL

Commenter cet article

Judy 08/05/2010 21:38


Bonjour, j'ai presentement les sinus bloques (et mon chien est malade, lui aussi). j'ai 13 ans, en passant et j'ai simplement besoin de quelques trucs pour deboucher mon nez. Je me fais des
massages des sinus et je prends des pastilles mais je ne sais pas s'il existe quelques trucs pour les debloquer... Et est-ce qu'il existe des trucs pour mon chien aussi car ca fait beaucoup de
bruit quand il respire... Haha!

Merci
Judy


Jacob 08/07/2008 20:45

Bonjour! C'est encore moi l'écrivain qui a dix ans! C'est normal que je ne me tiens plus en équilibre pendant quelques secondes??? Sa fait 5 ou 6 fois que je déboule mes marches! Et quand je suis assis, on dirait que je vis tomber sur le dos! Quelqu'un peut-il encore m'aider?

Systole 11/07/2008 18:21


Euh...


Jacob 08/07/2008 20:39

Bonjour tous le monde! Je ne suis pas vieux. J'ai 10 ans. Euh... Je sais que c'est bizarre mais je suis écrivain à mon âge. J'ai fait plusieurs livre ET PLUSIEURS SINUSITES!!! J'aime pas sa! Ça fait que j'ai le nez bloquer, plus capable de sentir... sniff... reviens ma belle odorat! Est-ce que sa l'a rapport avec la sinusite?: J'ai mal sur le bord de mon oeil jusqu'au nez... aie aie aie! Quelqu'un pourrait m'aider? J'ai trouvé un bon truc par exemble pour me débloquer le nez: Je mets de l'eau bouillante dans un bol, puis je mets ma face très proche de l'eau, biensur, sans m'ébouiilanter...lol

A+++

Systole 11/07/2008 18:21


Ecrivain! Mon petit, il faudra commencer par soigner... ton orthographe dans ce cas! :-)

Ensuite, comme tu le suspectes toi-même, quand on a le nez bouché, on sent moins bien! Bravo!


Alex 22/01/2008 16:05

Bonjour,
Je suis allé chez le médecin hier pour des gros vertiges pendant une matinée et depuis (quatre jours) que des sensations de déséquilibre léger (je marche presque normalement), sans migraine, ni vomissements, etc.
Il m'a juste dit que c'était du à un virus mais rien de plus, pensez vous que ça peut être une névrite (même légère).
J'ai juste du Vastarel et du Sybilium comme traitement.
Merci !

Systole 23/01/2008 11:00

Bonjour, on peut penser effectivement à une névrite vestibulaire aiguë, voire une crise de Menière, mais il est trop tôt, dans le dernier cas, pour se prononcer. Le traitement que votre médecin vous a prescrit est essentiellement dirigé contre les symptômes (vertiges).

jimmy 20/12/2007 22:28

salut a tous!
moi aussi jme tape une sinusite maxillaire!
ca fais come si ca gonflé dans les deux narine et j'ai le nez qui fais de couler mon medecin me prescris des medicament mais ca ne passe pas!
jvoudré pas faire un drainage ni faire noyage de pif j'ai pas envi d'avoir l'air con kékékékékékéké!
en plus j'ai mal dans le nez c'est atroce!je vais retourné le voir!
au debut j'avais un rhum apré ca une rhinite allergique du au pollens et a la poussiere et aprévous savez une sinusite maxillaire!
ca me rend dingue ce truc!
ciao tous le monde!

Systole 21/12/2007 13:14

Bonjour Jimmy! Je crois que la santé passe avant des constatations d'ordre "stylistique" du genre "j'ai pas envie d'avoir l'air con", mais bon, c'est toi qui vois...