La Cataracte

Publié le par Systole

La Cataracte fait référence à une opacification du cristallin, la "lentille" qui se trouve derrière l'iris, et s'avère l'une des causes les plus fréquentes de cécité dans les pays industrialisés (et la première en absolu dans les pays en voie de développement). Dans la majorité des cas, elle est liée à un processus normal de vieillissement, mais peut être traitée par chirurgie avec d'excellents résultats.


Epidémiologie : L'opacification du cristallin (perte de transparence) est un phénomène lié au vieillissement, entre autres, et chez 5-10% de la population de plus de 70 ans, une intervention chirurgicale est nécessaire.


Mécanisme physiopathologique : avec l'âge, le contenu en eau du cristallin diminue et des protéines et des sucres s'accumulent, ce qui va provoquer une baisse de sa transparence et des troubles de la vision chez le patient. Dans la majeure partie des cas, la cataracte est liée au vieillissement, mais d'autres causes existent : la prise de corticoïdes, la dialyse, certaines dystrophies musculaires et des maladies métaboliques (Galactosémie, maladie de Fabry)... de plus, certains facteurs comme le diabète interviennent dans l'atteinte du cristallin. D'autre part, des bébés peuvent naître avec une cataracte (congénitale), liée à un caractère héréditaire ou une infection in utero (rubéole, oreillons...).




Symptômes cliniques : Le patient atteint de cataracte va se plaindre d'une baisse progressive de sa vision qui va devenir floue. De plus, selon la localisation de l'opacité cristallinienne, la personne aura de la peine à voir de près (lecture) ou de loin (télévision). A noter que la cataracte est à différencier de l'hypermétropie et de la myopie, et aussi de la presbytie (difficulté d'accomodation liée à l'âge) lors de laquelle le patient va tendre les bras pour lire son journal...

Prise en charge et traitement : Un contrôle régulier chez un ophtalmologue est souhaité afin que ce dernier puisse objectiver la cause d'un changement progressif de la vision. Si la baisse de l'acuité visuelle devient gênante pour le patient, on peut songer à une intervention chirurgicale qui se fait généralement en ambulatoire ou éventuellement avec une brève hospitalisation.

L'opération, qui est la plus pratiquée par les chirurgiens ophtalmologues, dure environ 30 minutes et se révèle totalement indolore puisqu'on met des gouttes anesthésiantes dans les yeux du patient, qui ne subit donc généralement pas d'anesthésie générale (sauf s'il s'agit d'un enfant ou si le patient ne peut tenir en place). Le cristallin est enlevé et remplacé par un implant.

Parmi les complications, on citera l'apparition d'une cataracte secondaire dans 20% des cas (après 5 ans) par prolifération d'un tissu fibreux qui peut cependant être complètement ôté par un traitement laser, rapide et indolore également.

Publié dans Maladies des yeux

Commenter cet article

Ma couverture complémentaire santé 17/09/2012 07:22

L'opération de la cataracte est de plus en plus accessible actuellement. Elle est très bien prise en charge par la mutuelle optique

Systole 02/05/2013 20:40



certes



mutuelle optique 07/10/2010 14:32


bjr, le fait se manifeste toujours en ignorant les risques et même la maladie en question! heureusement, ce traitement se soigne facilement avec l'ophtalmologue!


Mélie 27/03/2006 16:53

Le fan des yeux ! ;-)
Quand prenez vous en consultation très cher ? ^^
Bonne idée ce blog en tout cas.
A +, biz

Systole 27/03/2006 17:08

Coucou Mélie!Merci pour ta visite et ton ptit mot gentil!

Bool 20/03/2006 08:59

Ayant des problèmes de vue (myopie et astigmatie), je redoute la presbytie et la cataracte (même si ça n'a rien à voir)...
Mais bon, je connais plusieurs personnes ayant subi une intervention de la cataracte et tout s'est bien passé !
Bises, Bool

Systole 20/03/2006 13:10

Hello Bool! Pour la presbytie, on y passe presque tous vers 45 ans, et en tant que myope tu as moins de risques! Et pour la cataracte, c'est si fréquent de toute façon ;-)

coccinelleblanche 18/03/2006 20:09

alors systole on fait de la concurence à coccinelleblanche lol
bravo pour ton blog
génial je te met en lien
bizz
caro

Systole 19/03/2006 13:29

Hello Caro! Ouais ;-)merci pour ton commentaire et le lien