La Conjonctivite

Publié le par Systole

Le terme de "conjonctivite" se réfère à une inflammation de la partie blanche et visible de l'oeil, la conjonctive (sic). C'est une affection très fréquente qui a de nombreuses causes (infectieuses et non-infectieuses), la plupart du temps sans trop de gravité, même si certaines peuvent être dramatiques sans traitement.


Epidémiologie : La conjonctivite est très fréquente, puisque tout le monde a déjà probablement vécu une telle situation (poussière, fumée, infection...)


Mécanisme physiopathologique et symptômes : la conjonctive est une couche très vascularisée qui protège l'intérieur de l'oeil des agressions externes. Lorsqu'il y a une infection (virale ou bactérienne) ou encore une inflammation due à des facteurs comme la fumée, un corps étranger ou une allergie, une réaction rapide va se mettre en place : l'oeil va devenir rouge (hyperhémie), des sécretions peuvent apparaître et une gêne ou une douleur vive vont surgir. On pourra également remarquer une augmentation de la sécrétion des larmes, des yeux collés au matin ou une sensation de pression.


Causes de conjonctivite et traitement : les causes sont très diverses mais il est possible de les séparer en deux grandes catégories (les infections et les processus non-infectieux).

Conjonctivites infectieuses :

 Les conjonctivites virales (kératoconjonctivite épidémique) sont très fréquentes et sont dues le plus souvent à la famille des Adenovirus. Les deux yeux sont atteints de manière simultanée ou successive et l'affection disparait généralement en 10-15 jours de manière spontanée. On proposera cependant des larmes artificielles et l'application de compresses humides pour diminuer la gêne du patient, de même que des gouttes antibiotiques pour éviter une surinfection bactérienne.

Les conjonctivites bactériennes ont pour origine des germes comme le Staphylococcus epidermidis, le Staphylococcus aureus ou Streptococcus pneumoniae. Les sécrétions seront plutôt purulentes (blanc, jaunes) et donneront des croûtes jaunâtres. Pour le traitement, on associera généralement des pommades ou des collyres antibiotiques (tétracyclines, chloramphénicol) avec des corticoïdes locaux pour diminuer l'inflammation et la douleur.

Certaines bactéries comme les Gonocoques sont particulièrement redoutables dans la mesure où ils peuvent provoquer une perforation de la cornée si la conjonctivite n'est pas traitée. Cette bactérie est souvent retrouvée également dans les urines du patient (urétrite à gonocoques, gonorrhée ou plus joliment "chaude pisse", ne provoquant souvent que peu de symptômes), ce qui est plutôt fréquent, puisqu'aux Etats-Unis, 25% de la population jeune est infectée!!!

Citons encore l'exemple du Pseudomonas, une autre bactérie qui peut provoquer un ulcère de la cornée et qui est souvent mise en cause lors d'un port abusif des lentilles de contact (mauvaise hygiène des lentilles, date limite dépassée).

Enfin, la conjonctivite à Chlamydia se retrouve sous deux formes, celle à inclusion (sérotypes D-K) et le trachome (types A-C). Cette dernière forme, rare dans nos contrées, représente une cause de cécité majeure dans les pays en voie de développement.

Conjonctivites non-infectieuses :

Une conjonctivite peut également être due à des irritants (fumée, poussières) ou une allergie, que ce soit dans le cadre d'une inflammation du nez associée (rhinite allergique) ou dans une atopie (patient présentant une asthme, un rhume des foins ou une dermatite atopique). Le traitement repose également sur des larmes artificielles, des compresses et des collyres spéciaux (corticoïdes, anti-histaminiques).


Publié dans Maladies des yeux

Commenter cet article

za-ha 23/02/2011 19:36


bonjour,
tout d'abor merci pour la repense,mon hestoir et vraiment long avec cette conjonctivite,voila j'ai une conjonctivite qui ma commencé depuis le mois de juin 2010 ace jour,j'ai consuleté plusieurs
médecins avec déférant traitemet malheureusement j'ai toujours malade en plus de ca ma visoin a beaucoup baissé acause de cette sale maladie,j'ai refait mé lunettes mé malheureusement défoi je voie
tres bien avec défoi non.avant cette conjonctivite j'ai voulue faire le laser pour la correction de mes yeux mai,maintenant je ne sais pas quoi faire,et ja'i l'oeil gauche qui me soufre plus,et
j'ai abondoné mes etudes a cause de celle maladie,je ne paut pas utilisé le PC et ma spécialité sur la PC,et voila mon seul souci,merci


za-hadddadou 23/02/2011 19:14


bonjour,
tout d'abor merci pour votre répense,j'ai une conjonctivite depuis le mois de juin 2010 a ce jour,j'ai consuleté plus de 4 medecins,en plus j'ai fai pas male de traitement sans rien donné en plus
ma vision a vraiment diménuié,je porte des lunettes mé cette fois si c'est vraiment inquiétant,je suis vraiment perturbé et j'ai pas trouvé méme pas quoi faire je vous jure,j'ai abondonné mes
etudes je ne peut mm pas utilisé un PC pour longtemps,voila mon probléme qui ma fait vraiment peure.je veux faire le laser pour la correction apré la conjonctivite je ne sais pas est se que c
fesabele ou pas?
merci


Adam 24/03/2010 23:06


Bonjour, j'ai eu une conjonctivite il y a 1 semaine et demi, au tout début (deux jours après avoir eu ma conjonctivite) j'ai été acheté du polysporin pour mettre dans mes yeux pour essayer de les
soignés. Malheureusement, cela fût au contraire (et sûrement cela avait empirer mes yeux). J'ai été voir un docteur (sa fait maintenant depuis lundi) pour qu'il me prescrit quelque chose de mieux
et il m'a prescrit du Garamincin, donc sa fait 3 jours que j'en met dans mes yeux.

J'aimerai savoir, comment je serai qu'il y aurai une amélioration dans mes yeux et après combien de jours ?

Aussi, on dirait que j'ai les yeux "un peu plus blanc" mais au réveille, on dirait qu'ils sont encore aussi rouge qu'avant !!!

Est-ce que cela va disparaître en "ayant des sécrétions de larme jaune ou blanche durant la nuit" ?


SysTole 16/07/2009 20:06

Bonsoir,

Alors en réalité, la simple observation et de bonnes questions au patient permettent de distinguer une conjonctivite virale d'une conjonctivite bactérienne ou allergique. Je vous réfère aux symptômes décrits pour chaque catégorie, dans l'article!

celine 13/07/2009 04:33

Bonjour, je me permets d'écrire car ma situation est un peu similaire. J'ai consulté un ophtalmologue pour des yeux rouges et qui grattent il y a un mois environ. Il m'a expliqué qu'il s'agissait d'une allergie et il m'a prescrit deux types de collyre (un pour soigner l'allergie et l'autre pour soigner l'inflammation). Malheureusement, les symptômes sont revenus dès la fin du traitement. Il m'a déjà prescrit le même traitement 3 fois de suite sans que la situation n’ai l’air de s’améliorer.

Ma question est la suivante: Le traitement en cas d’allergie, d’infection bactérienne ou de virus n’est-il pas différent? Le médecin ne devrait-il pas chercher la cause des symptômes plus précisément ? Ensuite, est-ce que je risque quelque chose à utiliser le même médicament plusieurs mois de suite? Je précise que j’habite actuellement à l’étranger (au Japon) ou les pratiques médicales diffèrent probablement des méthodes habituelles en Europe.

Merci d’avance pour vos lumières!