Recherche

Mercredi 12 avril 2006 3 12 /04 /2006 00:00
La Schizophrénie est un trouble psychiatrique relativement fréquent, obscur et souvent mal perçu par le public. Il se traduit par la présence chez le patient d'idées délirantes, de troubles de la perception sensorielle (hallucinations), d'un comportement désorganisé et d'une affectivité anormale, ce qui va résulter en des difficultés à interagir avec son entourage et la société, et ce de manière chronique.


Epidémiologie : on estime à environ 1% la prévalence de personnes qui peuvent être atteints de schizophrénie durant leur vie. Il n'y a pas de différence statistique entre les hommes et les femmes, mais les patients issus de classes sociales plus défavorisées semblent plus vulnérables. On remarquera que la maladie débute le plus souvent entre 15 et 35 ans.


Mécanismes physiopathologiques : de nombreuses hypothèses ont été formulées pour tenter d'expliquer la survenue de la schizophrénie chez un patient, mais aucune ne semble unanime, ce qui nous oriente vers des causes multiples : une prédisposition génétique, une activité cérébrale anormale, notamment au niveau de plusieurs "messagers chimiques" (neurotransmetteurs) comme la Dopamine et la Noradrénaline. Le modèle appelé "stress-diathèse" est souvent utilisé pour illustrer l'apparition de la maladie : un terrain personnel qui prédispose le patient à développer la maladie, puis un stress important qui la déclanche (séparation, drogue, traumatisme émotionnel). L'environnement (famille, relation) joue sans doute un rôle important, notamment dans le cas d'une personne déjà schizophrène dans notre famille.


Symptômes et classification : on a souvent l'habitude de classer les différents symptômes qui caractérisent la Schizophrénie comme symptômes dits "positifs" et "négatifs".

Symptômes positifs :


- Idées délirantes : le patient se construit une réalité différente, ce qui résulte en des idées fausses de persécution, grandeur, pensée mystique (le patient pense être un messager de Dieu par exemple)...

- Hallucinations : le patient perçoit des stimulations sensorielles qui n'existent pas réellement. Elles peuvent toucher tous les sens, mais sont le plus souvent auditives (voix menaçantes, ordres)

- Discours désorganisé : le patient présente, en dehors du contenu anormal de son discours (idées délirantes), un trouble de l'expression de sa pensée (passe du coq à l'âne, incohérent...)

Symptômes négatifs :


- Affect anormal (tonalité des émotions par rapport à l'entourage) : diminution de son intensité (émoussement), labilité émotionnelle...


- Perte de volonté et de plaisir


NB : Ces symptômes seront associés à une difficulté à distinguer les limites du Moi, à un comportement psychomoteur altéré (agitation ou apathie), à des troubles de l'attention...


Pour faire un diagnostic de Schizophrénie, un certain nombre des symptômes cités ici doivent être présents pendant au moins 6 mois et ne pas être reliés à une maladie organique (démence, infection, prise de médicaments ou de substances). Ceci nous amène à discuter du caractère chronique de la Schizophrénie, qui va se présenter classiquement sous la forme d'une détérioration progressive entrecoupée de périodes de "crises" et d'accalmies (rémissions). En général, les symptômes "positifs" (idées délirantes, hallucinations) vont diminuer avec les années tandis que les symptômes "négatifs" (isolement, perte de motivation) auront tendence à perdurer.


Traitement et prise en charge : un patient schizophrène nécessitera un traitement basé sur une approche multiple. Des médicaments seront pris de manière chronique pour diminuer les risques de rechute qui sont importants. Pour cela, on utilisera des Antipsychotiques (ou Neuroleptiques) comme l'Halopéridol ou la Chlorpromazine, qui peuvent cependant avoir des effets secondaires gênants à long terme (troubles du contrôle du mouvement comparables à ceux de la maladie de Parkinson). Une nouvelle génération de médicaments antipsychotiques comme le Rispéridone ou l'Olanzapine ont permis de diminuer ces effets secondaires. Outre ces comprimés, le patient suivra une psychothérapie comportementale ou de groupe pour pouvoir mieux gérer son quotidien et son anxiété, car il faut noter que le risque de suicide est très important chez ces patients (50% feront au moins une tentative de suicide et 10% en mourront effectivement).

Quelques mots enfin sur la prise en charge à long terme, qui comprend des activités dans des ateliers protégés ainsi qu'une aide pour l'hébergement. Afin d'éviter des rechutes, le patient ainsi que ses proches doivent être mis au courant des signes avant-coureurs d'une nouvelle "crise", qui peut se manifester par une attitude perplexe, un état dépressif ou une sensation de terreur, notamment.


NB : à la lumière de ces explications, on comprend que la schizophrénie est à distinguer catégoriquement de la "personnalité multiple" auquel le public l'associe parfois, mais qui entre dans le cadre des troubles dissociatifs, nettement plus rares.


Par Systole - Publié dans : Troubles psychiatriques
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

très bien cet article bien expliqué merci dr
Commentaire n°1 posté par angeline le 12/04/2006 à 19h18
Coucou Angeline! En relisant cet article, je me suis dit que c'était peut-être un peu compliqué... j'espère que ça va! Merci en tout cas, A+
Réponse de Systole le 12/04/2006 à 19h21
article super interessant Doc systole. A la lecture des symptomes, il me semble tj que la shizophrenie s'epanouit TB dans le domaine artistique et peu meme etre un moteur creatif ( en tout cas, dans un eofmr legere, pas dans les pathologies lourdes ) ; bon je parle pas de moi , mais je pense a nombre s d'artistes connus ou reconnus ayant d'ailleurs tristement fini, comme Hemingway, nieztsche, andy warhol , et bcp bcp d'autres..peut etre ne serastu pas d'accord...en tout cas, TB article , bien expliqué sur un sujet difficile , continue & a bientot ! bizz, Laura PS : suis en vacances a la fin de la semaine ici surbookage !
Commentaire n°2 posté par bagheera le 12/04/2006 à 19h52
tu as peut-être raison, Laura, mais ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que les patients croyent réellement ce qu'ils ont dans leur tête, ce ne sont pas juste des idées "bizarres" ou "originales" comme ça... ils en éprouvent cependant une grande détresse, mais il est clair que cela peut les inspirer. Merci du comm
Réponse de Systole le 12/04/2006 à 20h10
desolée, je ne veux pas jouer au doc, mais la j'ai un doute sur ceci" mais les patients issus de classes sociales plus défavorisées semblent plus vulnérables", bcp d'intellectuels et pas des moindres (cf John Nash, prix noble ) sont touchés par cette maladie... Quid ?
Commentaire n°3 posté par bagheera le 12/04/2006 à 19h55
En Médecine, rien n'est tout blanc ou tout noir, attention! J'ai juste écrit que les personnes issues de classes défavorisées sont plus touchés, ce qui n'exclue bien entendu pas le fait que des personnes d'un niveau social élevé puissent être schizophrènes! Dans un autre registre, peut-être qu'on passe à côté de schizophrènes particulièrement intelligents qui évoluent dans un milieu qui leur permet de fonctionner (artistes justement, professions solitaires...)

J'espère que ces éclaircissements auront été utiles et désolé si je me suis mal exprimé dans l'article.
Réponse de Systole le 12/04/2006 à 20h13
vraiment très bien le coté médical mais le coté psy il est po là!!!! parce que la prédisposition, les défauts au niveau de la dopamine et de la noradrenaline et le modèle stress-diathèse c'est pas tout le milieu familial avec les injonctions contradictoires et tout la tralala c'est pas rien!! la predisposition vient souvent non pas un cause d'un gène mais c'est surtout qu'une mère schizophrène ne pourra pas élevé un enfant de manière à ne pas repeter le schéma...je ne sais pas si je me fais comprendre lol
Commentaire n°4 posté par Oreli6 le 12/04/2006 à 20h48
Hello Aurélie! Un comm un peu nerveux, merci pour le compliment sur ma "non-fibre" psy :-D

Il s'agit d'un blog médical adressé à un public large, mais néanmoins il doit se baser sur des arguments "objectifs" et scientifiques et les modèles que j'ai énoncé sont ce qu'on retrouve chez ces patients. Arrête-moi si je me trompe, mais je ne pense pas qu'on sache grand chose de plus au sujet des causes de la schizophrénie, si ce n'est certains spécialistes. Le cadre familial est évidemment très important, tu as raison, j'aurais dû insister dessus, mais il faut dire que tout le monde ne réagit pas de manière identique aux mêmes agressions externes... je ne peux pas écrire que quelqu'un devient schizophrène parce que sa famille a des "injonctions contradictoires et tout le tralala".

Bref, envoie-moi un autre commentaire si jamais, je serais sincèrement heureux de pouvoir débattre de cela ;-)

Ciao
Réponse de Systole le 12/04/2006 à 21h29
Lol oh pardon si j'étais un peu sec lol

y a pas vraiment de quoi débattre c'est clair qu'il n'y a pas de causes vraiment évidentes...les troubles cérébraux on ne sait pas si c'est une conséquence ou une cause..rien n'est très explicite la dessus!! Quand au cadre familiale il est clair que personne ne réagit pareil à un environnement défaillant mais ça fait partie des choses que l'on retrouve chez des schyzo...c'est aps systèmatique mais ça a qd même une grande prévalence.

J'ai juste trouvé que pour une maladie psy c'était quand même assez aseptisé comme article mais c'est vrai que c'est un blog médical et qui se veut ouvert à tous public! Je comprend donc parfaitement tes choix...Les symptomes, les critères diagnostique du DSM, les prises en charge tout y est....après c'est vrai que le charabia psy ça peut être un peu compliqué et pas très médical mais bon jtrouvais ça un peu dommage!

A d'ailleurs j'ai co-animé un groupe de relaxation qui s'adressait à des schizophrènes c'était super interessant!
Etre en contact avec eux, c'est vraiment flippant mais c'est qd même super enrichissant!

Voilà hihi !!


Commentaire n°5 posté par Oreli6 le 12/04/2006 à 22h18
Coucou Aurélie! je suis content que tu aies répondu. Je suis à mon tour d'accord avec toi et c'est vrai que je n'ai pas tellement poussé le côté "environnement" parce que cela est très flou. J'ai dans tous les cas ajouté une ligne là-dessus, c'est pas grand chose, mais bon... Merci en tout cas, ce genre de commentaire est très apprécié car il apporte une discussion et tes connaissances en la matière font plaisir ;-)

Ciao
Réponse de Systole le 12/04/2006 à 22h31
tu as eu tout a fait raison de mettre cet article en ligne, il est vrai qu'a la difference de nombreuses maladies, commetu le dis, les maladies "psychiques" sont extremement complexes et , disons, le diagnostic tout comme les symptomes bcp + soumis a des contingences qui empiete sur d'autres domaines que la medecine en son sens strict, mais loin de moi l'idée de dire que cet article n'est pas complet ou mal exprimé , c'est deja assez difficile comme cela! courage, tu abordes des sujets bcp + difficiles qu'un simple panaris ( ! ) et c'est tout à ton honneur. bravo donc. Bizz, Laura
Commentaire n°6 posté par bagheera le 13/04/2006 à 08h53
Merci pour ton "soutien", Laura ;-) Et moi qui voulait parler du panaris lol... :-D
Réponse de Systole le 15/04/2006 à 16h50
Terribles, terribles ces maladies qui touches à notre cerveau, notre psychisme.... elles nous font d'ailleurs souvent très peur et les malades sont isolés malheureusement...
Merci pour cet article très intéressant Sys, et bonnes fêtes de Pâques !
Bises, Bool
Commentaire n°7 posté par Bool le 13/04/2006 à 20h07
Ciao Bool, merci pour tout!! Bonnes fêtes à toi aussi! :-D
Réponse de Systole le 15/04/2006 à 16h39
Coucou, merci pour les vignettes. Je trouve très bien ton blog et contrairement à Aurélie, je trouve qu'il faut que ça reste une approche purement médicale, c'est ce qui a été prouvé, les gens se font déjà assez de mauvaises idées sur les maladies psychiatriques. Là c'est clair et concis, bravo. Bises
Commentaire n°8 posté par shimux le 23/04/2006 à 21h37
Hello... Shimux! marrant que tu te fasses appeler comme ça d'ailleurs!

Je ne sais pas s'il y a des approches et d'autres mauvaises, mais il est clair que je vais parler de ce que je sais, donc plutôt le côté purement médical. Ces prochains jours, pas mal d'articles psy (dépression, TOC, troubles des conduites alimentaires) so stay online, d'autant plus que tu es en plein dedans ;-)

A+
Réponse de Systole le 23/04/2006 à 21h49
Oui c'est clair je vais lire tes articles eu lieu des New England, plus festif! Shimux c'est en référence au roller, remplace le u par un a et enlève le x, puis fait précéder de Brian et tu as le meilleur en roller....! Pouf oblige...
Commentaire n°9 posté par shimux le 23/04/2006 à 22h38
Ouah trop cool ton site ! Je trouve bien que tu expliques des maladies psychiatriques, car on en parle bcp, on en entend souvent parler mais on ne sait jamais avec précision de quoi il s'agit. Bravo !
Commentaire n°10 posté par Stephanie le 09/05/2006 à 18h03
Content que tu trouves ce que tu cherches, A+
Réponse de Systole le 09/05/2006 à 18h14
J'ai malheureusement dans mon entourage proche une personne schizophrène et je voudrais ajouter au débat que les schizophrènes sont souvent très intelligents et peuvent donner l'impression quand ils ne sont pas en crise d'une totale normalité, voire d'une supériorité, c'est pour çà qu'on parle de personnalité multiple, ce qui comme vous l’indiquez très bien n’est pas le cas. Pour ce que je peux observer, les causes semblent venir à la fois du milieu et de l’évolution de la personne, et là aussi le médical et le psychologique sont très liés, les médicaments et la psychothérapie sont indispensables, sauf qu’il est très difficile pour un schizophrène de faire une thérapie suivie, ce dont il aurait bien entendu le plus grand besoin.
Carmen Molina
Commentaire n°11 posté par Carmen Molina le 12/05/2006 à 12h11
Merci infiniment pour ce commentaire, l'expérience personnelle ou de l'entourage est toujours très appréciée sur un blog comme celui-ci, destiné à un public large.
Réponse de Systole le 12/05/2006 à 14h07
j'ai lu votre article sur la schizo ;
c'est un bon article ;
je suis moi même schizophrène ;
je crois que vous oubliez la dimension du handicap ;
vous pourriez ajouter dans "traitement et prise en charge" : les schizophrènes pour se réinsérer ont généralement besoin d'être pris en charge par les structures destinées aux handicapés pour leur hébergement ou leur emploi ; ils doivent aussi se soumettre à une discipline de vie exigeante pour limiter les stress et accepter de vivre d'une manière moins ambitieuse qu'avant leur maladie
voila
Salut
Commentaire n°12 posté par Cépaduluxe le 27/06/2006 à 11h33
Bonjour Cépa ;-)

Je suis tout à fait d'accord avec cela et je suis effaré de voir que je n'ai pas traité cet aspect... Erreur corrigée de suite!

Merci
Réponse de Systole le 27/06/2006 à 12h56
merci de la réponse
et pour la correction
bonne continuation
Salut
Commentaire n°13 posté par Cépaduluxe le 27/06/2006 à 16h47
Merci à toi de me l'avoir fait remarquer!
Réponse de Systole le 28/06/2006 à 11h04
hum hum voilà! Je dois dire que cette maladie est fascinante, intéressante, insaisissable... (bien sûr je ne veux pas parler de la souffrance qui elle est réelle) mais plutôt de l'aspect même de la maladie qui donne au patient cet air si distant si étrange!! est-il capté par ses troubles (hallucinations, angoisse délire, pensée déstructurée) ou se replie-t-il du monde qu'il ne comprend plus, parce que son langage est devenu si différent du monde réel... Ou alors est-ce que le schizophrène n'est pas déjà un "mort-vivant" entre le monde des morts et celui des vivants ... d'ailleurs le suicide est très présente dans cette maladie ... bonne journée
Commentaire n°14 posté par syboule le 22/01/2008 à 15h39
Insaisissable, c'est certain... pour répondre à ta question, le patient schizophrène ne pense généralement pas que ses idées délirantes sont un pur produit de son imagination, mais plutôt quelque chose qui va de soi. Ensuite, il est difficile de savoir, au fond, s'il y croit vraiment ou si c'est un mécanisme de défense "naturel"...
Réponse de Systole le 23/01/2008 à 10h58

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés