Recherche

Mercredi 3 mai 2006 3 03 /05 /2006 00:00
Les troubles du comportement alimentaire, qui regroupent essentiellement l'Anorexie mentale et la boulimie, s'avèrent très fréquents et font partie des maladies dont on a le plus parlé ces dernières années en raison de leur prévalence importante.


L'Anorexie Mentale

Il s'agit d'un trouble caractérisé par une perturbation de l'image corporelle associée au désir permanent de vouloir maigrir et de contrôler son alimentation. Ce comportement impliquera à terme une malnutrition sévère et un risque non négligeable de mortalité. Dans l'Anorexie, le poids se situe en général à 85% du poids attendu et on remarquera la présence ou non d'épisodes de vomissements ou la prise de laxatifs.

Ce trouble touche environ 2% de la population, 10 à 20 fois plus fréquent chez la femme, et souvent chez les patients entre 10 et 30 ans. Beaucoup plus fréquent dans les pays industrialisés et chez les personnes travaillant dans la mode ou la danse, il montre l'importance des facteurs socio-culturels et de l'image de soi dans les raisons d'un tel trouble. En outre, on a montré que le taux de dépression et d'abus de substance se révèle plus fréquents dans les familles de personnes anorexiques. Au niveau psychologique, on pense que la recherche d'indépendance et d'autonomie, ainsi que la difficulté de se séparer de la figure maternelle influent passablement sur les patients anorexiques.

L'évoution est très variable, mais on peut généraliser en disant qu'un tiers des patients va guérir, un tiers va noter une amélioration tandis qu'un tiers va souffrir d'anorexie chronique.

Le traitement se fera en ambulatoire ou necessitera une hospitalisation selon la gravité de la situation (risque de suicide, dépression, malnutrition sévère et crise familiale). Il se basera sur une reprise d'un poids normal et une surveillence des complications. On envisagera par ailleurs une éducation diététique, des séances de thérapie et éventuellement des médicaments, même si aucun d'entre eux n'a montré une efficacité notable pour l'anorexie (antidépresseurs comme la Fluoxétine).


La Boulimie

Elle définit des épisodes d'ingestion massive de nourriture, ceci de manière impulsive et incontrôlable, suivis éventuellement de vomissements provoqués ou de la prise de laxatifs afin d'éviter un surpoids. Les personnes boulimiques pourront utiliser d'autres méthodes pour éviter une prise de poids : exercice physique important, période de jeûne... Les patients ont également une estime de soi très influencée par l'image corporelle.

Tout aussi fréquente que l'anorexie mentale, la boulimie touche dix fois plus les personnes de sexe féminin et débute souvent vers 18 ans. Parmi les causes qui peuvent expliquer un tel comportement alimentaire, on a montré l'implication de l'activité de messagers chimiques cérébraux comme la Noradrénaline et la Sérotonine. Les patients boulimiques sont souvent perfectionnistes et entretiennent des relations conflictuelles avec leur famille, ce qui n'est pas le cas des anorexiques, du moins avant le développement de ces troubles.

On pourra retrouver dans les antécédents des patients l'existance de difficultés relationnelles, de dépression et d'abus de substances, notamment l'alcool et au niveau psychodynamique, une difficulté de séparation avec sa mère ou encore éventuellement des fantasmes agressifs et sexuels non acceptés.

Le pronostic est plutôt bon, même si l'on remarque une possibilité de rechute de 50% sur 5 ans. Le traitement est assez semblable à celui de l'anorexie mentale : hospitalisation en cas de nécessité, antidépresseurs (qui semble plus efficaces que pour l'anorexie), thérapie individuelle ou en groupe.

Par Systole - Publié dans : Troubles psychiatriques
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

A moi l'honneur !

Bien que n'étant réellement atteinte d'aucun de ces troubles à 100 % (je veux dire qu'il m'arrive d'adopter un de ces comportements pathologiques lorsque j'ai la sensation et la culpabilité insupportable d'avoir "trop mangé"), j'ai des amies qui sont dans ce cas de figure, notamment une "vraie" anorexique, et j'ai lu beaucoup sur le sujet car le rapport à la nourriture me passionne. Il en dit long sur ce que l'on est en réalité, et sur les stades "ratés" de notre éducation, surtout sur nos manques et nos vides....
Pas mal ton article, un peu bref ! J'aime bien la fin sur les fantasmes agressifs ou sexuels ! lol Il ne faut pas généraliser non plus !
Je pense tout simplement qu'aujourd'hui le "GROS" est l'homme à abattre, je crois que le monde a encore plus peur d'avoir 5 kilos en trop que d'avoir le sida... Faudrait que tout ça se calme parce qu'avec nos modes de vie sédentaires, je ne vois pas comment cela pourrait s'arranger. Il va falloir l'accepter !!!!! Acceptons les rondeurs modérées et essayons de faire de notre mieux pour ne pas nous goinfrer devant l'afflux permanent de nourriture...
Bisous
MuSe
Commentaire n°1 posté par MuSe le 03/05/2006 à 14h29
Coucou Muse!

Je pense que le rapport avec la nourriture est tout à fait intéressant également et il est clair qu'il peut parfois combler un vide affectif. Dans le cadre de l'anorexie et la boulimie, la situation est différente dans la mesure où le patient ressent au contraire une satisfaction au fait de résister à la nourriture, de perdre sans cesse du poids... même si cette lutte est sans fin, puisque le patient ne se trouve jamais suffisamment mince!

Pour ce qui est des causes sous-jacentes, tu noteras que j'ai écrit "éventuellement" pour ce qui est des pulsions agressives et sexuelles refoulées dans la boulimie ;-) donc ce n'est pas une généralisation! En même temps, il s'agit, avec un article bref, de donner quelques clefs aux lecteurs non-initiés et pas de fournir une liste exhaustive des causes des maladies!

Enfin, je ne pense pas que la victimisation des patients obèses ou en surpoids soit une méthode appropriée. Près de la moitié des personnes adultes est en surpoids (index de masse corporelle supérieur à 25), donc si ces gens étaient des cibles, ça ferait beaucoup de personnes sur lesquelles tirer. La médecine a clairement établi que l'obésité (IMC > 30) était corrélée à de nombreuses maladies comme le diabète et les troubles cardiovasculaires, sans parler des troubles articulaires. C'est pourquoi il est important de considérer l'obésité comme une maladie et de sensibiliser les gens plutôt que de l'accepter.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais d'après ton commentaire, ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Réponse de Systole le 03/05/2006 à 16h21
Oui, aujourd'hui nous vivons dans un monde où l'image que l'on renvoit est primordiale, et ce surtout chez les femmes. Avoir des rondeurs mal placées, être plus gros que "la normale" (où est la normale d'ailleurs ?) fait que nous sommes différents, pas dans les critères de beauté qu'on essaie malhereusement de nous imposer...

Enfin je ne vais pas lancer le débat, ça n'est pas le sujet et ce serait interminable.
Mais les jeunes filles d'aujourd'hui peuvent "tomber" dans l'anorexie en commençant banalement un régime pour ressembler à Untelle, et ainsi être prise dans l'engrange de la perte de poids.... C'est terrible, car j'ai lu plusieurs que le fait de ne pas manger, ou si peu, est un pouvoir qu'elles ont sur leur corps...
Bool
Commentaire n°2 posté par Bool le 03/05/2006 à 15h12
Il est clair que l'image de la femme qu'on nous projette dans les publicités peut contribuer à nous pousser à maigrir pour ressembler aux égéries de la mode. De même, une jeune fille "ronde" et génée par le regard des autres pourra faire un régime, perdre du poids et se stabiliser à un poids normal (index de masse corporelle de 19 à 25)

note : IMC =      poids (kg)   /   (taille)2 (m)

exemple :         60 kg    165 cm   -->     60 / (1.65)2 = 22 = poids normal car entre 19 et 25


... puis cette volonté de perdre davantage de poids pourra se manifester. Mais de nombreuses personnes souffrant d'anorexie n'ont jamais été rondes, et c'est peut-être l'un des points à retenir. Cette crise intervient souvent dans un contexte de difficultés familiales et relationnelles, pas seulement en raison d'un chiffre sur une balance.

Tu as tout à fait raison quand à la question du contrôle de l'alimentation et de la faim. Il s'agit pour ces patients d'une victoire.

A+ Bool et merci
Réponse de Systole le 03/05/2006 à 16h28
j'attendais cet article avec impatience , merci merci
Quand tu parles d'anorexie chronique , cela veut dire qu'il ya pas de moyen de s'en sortir ?
Commentaire n°3 posté par salwa le 03/05/2006 à 15h32
Coucou Salwa! Merci pour ton intérêt! je souhaitais simplement esquisser quelques points sur ces pathologies qui peuvent toucher quelqu'un dans notre entourage.

Pour ce qui est de l'anorexie chronique, il s'agit en effet d'un état où le patient va présenter ce trouble du comportement alimentaire durant de nombreuses années, alternant éventuellement des périodes d'amélioration et des rechutes. Les hospitalisations sont fréquentes (réalimentation urgente, sondes...).
Réponse de Systole le 03/05/2006 à 16h31
Je suis boulimique (j'ai enfin acceptée cette idée) et c'est vrai que ce n'est pas facile; Entre les crises et les complexes, l'obsession de la nourriture et le faite de ne rien manger pendant un à deux jours (pour ne pas grossir) c'est très fatiguant. Je suis heureuse que tu parles de tout ça, car c'est souvent des maladies qui sont cachées, et les boulimiques et anorexiques ont souvent honte d'en parler (c'est mon cas)
Commentaire n°4 posté par Utopia le 03/05/2006 à 16h54
Je dirais surtout "BRAVO A TOI" pour oser en parler et nous livrer ta propre expérience de la maladie. Ce n'est pas une situation facile et tu nous le montres, mais il existe des solutions. Ciao Utopia
Réponse de Systole le 04/05/2006 à 21h19
Ton blog est une très bonne idée!
Surtout continues!
Bisous
Commentaire n°5 posté par Delph le 04/05/2006 à 21h09
Ciao Delph! merci pour ton soutien! j'ai encore de nombreux sujets à traiter, pas de soucis ;-)

bonne soirée
Réponse de Systole le 04/05/2006 à 21h19
je rejoins l'avis d'Utopia , ces 2 maladies sont souvent cachées , on en a honte et pourtant il faut en parler ...Utopia courage .
Commentaire n°6 posté par salwa le 05/05/2006 à 11h58
Tout à fait, Salwa!
Réponse de Systole le 06/05/2006 à 11h32
Je ne connais que trop bien ses deux maladies que pour en avoir souffert .
Vers 21 ans je ne mangeais plus rien mis à part des pommes et que je buvais énormément d'eau ( pire que les chameaux lol ) et du café en quantité astronomique .J'étais très mince et j'ai du réaprendre à manger corectement ...

Ensuite effet inverse vers 24 ans , lors de coup de déprimes je me mettais à manger tout ce qui trainait dans la maison ( surtout les gâteaux , chocolats ,...) et je suis passée à 115 Kgs ce qui était énorme étant donner que je mesure 1m69. Ensuite j'ai découvert que c'était aussi du à un ennui de santé, mais j'étais fautive puisque je ne savais calmer ce besoin de manger à n'importe quel moment de la journée ( des fois de dévorer même !! pour compensser un manque ).

Aujourd'hui je surveille ce que je mange tous les jours , j'essaye de trouver un équilibre et de plus passer d'un coté comme de l'autre .
C'est pas toujours facile , mais avec le temps on apprends à poser ses limites et à vivre avec notre corps .
Commentaire n°7 posté par Osmanthe le 05/05/2006 à 12h08
Bonjour Osmanthe! Merci de nous donner tes propres impressions et expériences au sujet de ces pathologies. Tu nous montres qu'on peut passer par des hauts et des bas mais que l'équilibre peut se trouver, même si cela n'est pas chose aisée.
Réponse de Systole le 06/05/2006 à 11h34
je conais plusieurs personnes concernées par les 2 et il est vrai que ces maladies meme mediatisées sont incomprises mais graves puisqu'elles mènene parfois a la mort... article tres complet et a en juger par les coms tu as fait mouche ! bizz, Laura
Commentaire n°8 posté par bagheera le 05/05/2006 à 23h05
Ciao Bagheera! Tu as tout à fait raison quand tu dis que ce sont des maladies dont on parle (un premier pas en avant) mais que le public a encore de la peine à comprendre et à accepter. Ciao
Réponse de Systole le 06/05/2006 à 11h34
kikooo Systool, l'article est c'est vrai un peu bref mais ces troubles sont tellement vastes qu'il fallait bien réduire tout ça....la boulimie je ne connais pas trop mais en ce qui concerne l'anorexie on parle beaucoup d'un refus du corps sexué par la personne anorexique, un refus de la féminité et de ce fait des identifications à la mère....contrôler son corps devient alors une dépendance, et une conduite qui apporte un certain plaisir...au sens inconscient hein!
euh sinon le traitement contre ces troubles est très diffcile il faut un vrai soutien de la famille!
gros bisous
Commentaire n°9 posté par Oreli6 le 07/05/2006 à 11h33
Coucou Aurélie! Merci pour ce complément d'information. :-D

A+
Réponse de Systole le 07/05/2006 à 13h02
salut l'ami et pour les douleurs cervicales tu préconise quoi... pas de chimique du naturel ! Amitiés
Commentaire n°10 posté par honorius le 07/05/2006 à 16h37
Ciao Hono! Mais le corps est un ensemble de réactions chimiques!!! Douleurs cervicales... en dehors des massages et des bains, je ne peux rien de proposer de non "chimique"...
Réponse de Systole le 07/05/2006 à 17h04
Tcho baron ! Je trouve très intéressant que tu parles de ce sujet. Ayant moi-même étudié ces maladies dans le cadre de mon travail de matu, je tiens à noter que ce n'est une mode d'être anorexique ou boulimique. En effet ce sont des maladies qui datent du 19ème siècle ! Oui oui !
Commentaire n°11 posté par Leti le 09/05/2006 à 17h59
Merci pour ces précisions historiques! :-D A+ Leti
Réponse de Systole le 09/05/2006 à 18h13
touchée par l'anorexie et la boulimie, je ne sais pas comment m'en sortir... La boulimie me gâche la vie... J'en deviens dépressive, c'est une vraie obsession...
Commentaire n°12 posté par océane le 04/05/2007 à 21h12
Quel genre d'aide as-tu déjà sollicité?
Réponse de Systole le 05/05/2007 à 18h45
salut je'ai cree un blog pour lutter contre les pro ana, des gens qui considere l'anoeurexie comme un mode de vie plus qu'une maladie vient m'aider dans ma lutte merci +5
Commentaire n°13 posté par antiproana212 le 08/05/2007 à 17h44

Je suis passé. Merci pour ce blog

Réponse de Systole le 12/05/2007 à 15h11
Coucou!! +5 :) Ton skyblog est génial. Nous luttons contre l'anorexie et le phénomène pro-ana. On explique, on écoute, on alerte contre cette horrible maladie qu'est l'anorexie. Si tu as le temps viens nous visiter. Nous avons grandement besoin de soutien. PS: si tu décides de nous mettre un petit lien sur cet article, tu feras partie de nos blogs préférés. à bientôt
Commentaire n°14 posté par Anna-ou-ta-vie le 13/10/2007 à 19h43
Hello! Je suis déjà passé chez vous. Mais je le refais avec plaisir.

Systole
Réponse de Systole le 14/10/2007 à 12h28
salut la c est une execellente etudes, mais je me demane si tu peux m'aider dans l'etudes de quelques medicaments pris par les gens anorexiques pour voir leur compositions chimiques toxiques , et s'il y a des representation chimiques de ce qui va se passer dans l'organisme (K)
Commentaire n°15 posté par Pierre le 09/10/2008 à 17h59
Il existe un certain nombre de médicaments anorexigènes de "catégories" très différentes et aux effets variés : hormones thyroïdiennes (stimulation du métabolisme), amphétamines, laxatifs... mais je ne crois pas que leurs effets secondaires soient clairement mis en relation avec leur structure chimique. Par exemple, certains anorexigènes sont connus pour provoquer des problèmes cardiaques, mais je ne crois pas que l'on ait mis ceci en lien avec leur structure...
Commentaire n°16 posté par SysTooL le 11/10/2008 à 13h32

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés