Les troubles des conduites alimentaires (anorexie et boulimie)

Publié le par Systole

Les troubles du comportement alimentaire, qui regroupent essentiellement l'Anorexie mentale et la boulimie, s'avèrent très fréquents et font partie des maladies dont on a le plus parlé ces dernières années en raison de leur prévalence importante.


L'Anorexie Mentale

Il s'agit d'un trouble caractérisé par une perturbation de l'image corporelle associée au désir permanent de vouloir maigrir et de contrôler son alimentation. Ce comportement impliquera à terme une malnutrition sévère et un risque non négligeable de mortalité. Dans l'Anorexie, le poids se situe en général à 85% du poids attendu et on remarquera la présence ou non d'épisodes de vomissements ou la prise de laxatifs.

Ce trouble touche environ 2% de la population, 10 à 20 fois plus fréquent chez la femme, et souvent chez les patients entre 10 et 30 ans. Beaucoup plus fréquent dans les pays industrialisés et chez les personnes travaillant dans la mode ou la danse, il montre l'importance des facteurs socio-culturels et de l'image de soi dans les raisons d'un tel trouble. En outre, on a montré que le taux de dépression et d'abus de substance se révèle plus fréquents dans les familles de personnes anorexiques. Au niveau psychologique, on pense que la recherche d'indépendance et d'autonomie, ainsi que la difficulté de se séparer de la figure maternelle influent passablement sur les patients anorexiques.

L'évoution est très variable, mais on peut généraliser en disant qu'un tiers des patients va guérir, un tiers va noter une amélioration tandis qu'un tiers va souffrir d'anorexie chronique.

Le traitement se fera en ambulatoire ou necessitera une hospitalisation selon la gravité de la situation (risque de suicide, dépression, malnutrition sévère et crise familiale). Il se basera sur une reprise d'un poids normal et une surveillence des complications. On envisagera par ailleurs une éducation diététique, des séances de thérapie et éventuellement des médicaments, même si aucun d'entre eux n'a montré une efficacité notable pour l'anorexie (antidépresseurs comme la Fluoxétine).


La Boulimie

Elle définit des épisodes d'ingestion massive de nourriture, ceci de manière impulsive et incontrôlable, suivis éventuellement de vomissements provoqués ou de la prise de laxatifs afin d'éviter un surpoids. Les personnes boulimiques pourront utiliser d'autres méthodes pour éviter une prise de poids : exercice physique important, période de jeûne... Les patients ont également une estime de soi très influencée par l'image corporelle.

Tout aussi fréquente que l'anorexie mentale, la boulimie touche dix fois plus les personnes de sexe féminin et débute souvent vers 18 ans. Parmi les causes qui peuvent expliquer un tel comportement alimentaire, on a montré l'implication de l'activité de messagers chimiques cérébraux comme la Noradrénaline et la Sérotonine. Les patients boulimiques sont souvent perfectionnistes et entretiennent des relations conflictuelles avec leur famille, ce qui n'est pas le cas des anorexiques, du moins avant le développement de ces troubles.

On pourra retrouver dans les antécédents des patients l'existance de difficultés relationnelles, de dépression et d'abus de substances, notamment l'alcool et au niveau psychodynamique, une difficulté de séparation avec sa mère ou encore éventuellement des fantasmes agressifs et sexuels non acceptés.

Le pronostic est plutôt bon, même si l'on remarque une possibilité de rechute de 50% sur 5 ans. Le traitement est assez semblable à celui de l'anorexie mentale : hospitalisation en cas de nécessité, antidépresseurs (qui semble plus efficaces que pour l'anorexie), thérapie individuelle ou en groupe.

Commenter cet article

SysTooL 11/10/2008 13:32

Il existe un certain nombre de médicaments anorexigènes de "catégories" très différentes et aux effets variés : hormones thyroïdiennes (stimulation du métabolisme), amphétamines, laxatifs... mais je ne crois pas que leurs effets secondaires soient clairement mis en relation avec leur structure chimique. Par exemple, certains anorexigènes sont connus pour provoquer des problèmes cardiaques, mais je ne crois pas que l'on ait mis ceci en lien avec leur structure...

Pierre 09/10/2008 17:59

salut la c est une execellente etudes, mais je me demane si tu peux m'aider dans l'etudes de quelques medicaments pris par les gens anorexiques pour voir leur compositions chimiques toxiques , et s'il y a des representation chimiques de ce qui va se passer dans l'organisme (K)

Anna-ou-ta-vie 13/10/2007 19:43

Coucou!!
+5 :)

Ton skyblog est génial. Nous luttons contre l'anorexie et le phénomène pro-ana. On explique, on écoute, on alerte contre cette horrible maladie qu'est l'anorexie.

Si tu as le temps viens nous visiter. Nous avons grandement besoin de soutien.

PS: si tu décides de nous mettre un petit lien sur cet article, tu feras partie de nos blogs préférés.

à bientôt

Systole 14/10/2007 12:28

Hello! Je suis déjà passé chez vous. Mais je le refais avec plaisir.Systole

antiproana212 08/05/2007 17:44

salut je'ai cree un blog pour lutter contre les pro ana, des gens qui considere l'anoeurexie comme un mode de vie plus qu'une maladie vient m'aider dans ma lutte merci

+5

Systole 12/05/2007 15:11

Je suis passé. Merci pour ce blog

océane 04/05/2007 21:12

touchée par l'anorexie et la boulimie, je ne sais pas comment m'en sortir... La boulimie me gâche la vie... J'en deviens dépressive, c'est une vraie obsession...

Systole 05/05/2007 18:45

Quel genre d'aide as-tu déjà sollicité?