Recherche

Jeudi 22 juin 2006 4 22 /06 /2006 00:00

L’hypertension artérielle (HTA) est l’un des facteurs majeurs responsables de la mortalité dans les pays industrialisés : en effet, l’infarctus du myocarde (« crise cardiaque ») et l’accident vasculaire cérébral (« attaque cérébrale ») sont favorisés par une tension artérielle trop élevée. En plus de cela, l’hypertension peut provoquer avec le temps des complications au niveau des yeux, des reins et d’autres organes, d’où l’importance de la surveiller et de la traiter.

 

Epidémiologie : Dans les pays industrialisés de l’Occident, on pense qu’environ 20% de la population adulte souffre d’hypertension artérielle. Parmi les patients avec une tension trop haute, près de la moitié n'a pas de traitement ou est traité de manière insuffisante.

 

Définition : la tension artérielle définit la tension avec laquelle les artères (vaisseaux sortant du cœur) vont resister au flux sanguin. On distingue la pression artérielle systolique (c’est-à-dire celle qu’on obtient lorsque le cœur se contracte) et la pression artérielle diastolique (quand le cœur se relâche pour se remplir de sang). La valeur normale de la tension est de < 130 mmHg (millimètre de mercure) pour la valeur systolique et de <85 mmHg pour la tension artérielle diastolique, qu’on note 130/85 (« 130 sur 85 »). Dans la population et même dans le milieu médical, on entend souvent parler de « 12 sur 8 » par exemple ; ceci se rapporte à des valeurs en centimètre de mercure, mais officiellement, on devrait s’exprimer en millimètre et donc dire « 120 sur 80 ».

On parle d’hypertension artérielle quand on retrouve une tension supérieure à 140 mmHg pour la systolique et/ou supérieure à 90 mmHg pour la valeur diastolique.

 

Classification : dans environ 90% des cas, l'hypertension artérielle est une maladie dite primaire, c’est-à-dire qu’elle intervient sans cause apparente (HTA essentielle), tandis que pour les 10% des cas restants (HTA secondaire), l’hypertension est une conséquence d’une autre maladie : un problème au niveau rénal ou endocrinien (hormones de la glande surrénale par exemple). Il sera donc important pour le médecin d’exclure une hypertension artérielle secondaire.


 

Complications de l’hypertension : Tout comme le diabète, l’HTA est une maladie insidieuse dans le sens où peu de symptômes sont présents chez le patient qui ainsi rechignera à aller voir un médecin ou se traiter. Pourtant, les conséquences à long terme sont extrêmement sérieuses. De nombreux organes vont souffrir de cette pression trop élevée : la paroi des vaisseaux va se durcir (artériosclérose), ce d’autant plus que le patient présente d’autres risques cardiovasculaires (diabète, obésité, tabagisme…). Citons les conséquences sur les yeux (lésions de la rétine), le rein (diminution de ses performances), le cœur (épaississement du muscle cardiaque) et les artères des jambes (ce qui va provoquer des douleurs et une difficulté à marcher). Avec le temps, le patient est exposé à un risque important d’infarctus (la première cause de mortalité dans nos contrées) et d’attaque cérébrale (troisième cause de mortalité).

 

Prise en charge et traitement : En premier lieu, il s’agit de poser le diagnostic d’hypertension. Celui-ci repose sur une prise de la tension (au moyen d’une manchette adéquate) qui indique des valeurs au-dessus de la norme à plusieurs reprises. Ensuite, il s’agira, au moyen de divers examens, de savoir si on a à faire à une hypertension artérielle « essentielle » ou secondaire à une autre maladie.

Si l’HTA est secondaire, on traitera la cause sous-jacente (maladie rénale, endocrinienne…). Dans le cas contraire, on procédera par paliers : tout d’abord on prendra des mesures générales qui sont particulièrement importantes. Elles consistent à normaliser son poids le cas échéant, pratiquer une diète pauvre en sel et préférer une nourriture méditerranéenne (beaucoup de légumes, fruits, peu de graisses animales). De plus, on évitera si possible le tabac, le café et l’alcool et on pratiquera de l’exercice physique. Dans environ un quart des cas, une hypertension modérée pourra être normalisée. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il faudra utiliser des médicaments qui baissent la tension artérielle. Il en existe plusieurs classes (diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, anticalciques et beta-bloquants) et ils sont généralement bien tolérés.

Par Systole - Publié dans : Maladies cardio-vasculaires
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

L'hypertension n'est en effet pas à prendre à la légère !
Nombre de mes collègues (enseignants) en sont atteints...
Bises Sys, Bool
Commentaire n°1 posté par Bool le 22/06/2006 à 09h24
Coucou Bool! Merci de ton passage... j'espère que le texte était suffisamment compréhensible!
Réponse de Systole le 22/06/2006 à 11h32
Oui, ne t'inquiètes pas pour ça Sys, aucun problème de compréhension.
Rebises, Bool
Commentaire n°2 posté par Bool le 22/06/2006 à 11h35
OK cool, merci...
Réponse de Systole le 22/06/2006 à 11h39
Arff, je ne savais pas où te laisser de réponse pour le petit com' sur la castration... c'est flippant... ;-)
A quand un article à ce propos sur ce blog ? (non, mauvaise idée en fait...)
Commentaire n°3 posté par Bifsteak le 22/06/2006 à 22h23
Euh... :-D
Réponse de Systole le 23/06/2006 à 09h13
oui ton texte est très clair et j'ai appris pas mal de choses. je voulais savoir si l'hta peut provenir aussi d'une maladie type dépression, anxiété... ? est-ce qu'une personne dépressive est plus exposé à l'hta? est-ce que une tension occasionnelle type 14.8 est sérieuse voire dangereuse?

merci en tous cas pour ce site très intéressant et bien fait.
Commentaire n°4 posté par hélÚne le 23/06/2006 à 12h01
Coucou Hélène! Je suis content de voir que mon texte était suffisamment clair.

Aucune corrélation n'a été démontrée entre la dépression et l'HTA. Ce sont deux choses assez distinctes et il est difficile de trouver des liens.

Pour ce qui est d'une valeur de 140/80, il ne faut pas se faire de soucis, je pense. L'HTA se définit comme une valeur élevée retrouvée plusieurs fois lorsqu'un médecin prend la tension à un patient calme et reposé. Lors d'un effort physique ou un stress psychique, la tension artérielle de toute personne normale s'élève à des valeurs au-dessus de celle que tu as cité.

Quelques mots enfin sur les appareils de mesure de tension artérielle qu'on peut trouver en pharmacie et qui mesurent la tension généralement au niveau du poignet. Ces appareils sont utiles chez un patient hypertendu connu, afin qu'il puisse la mesurer de temps en temps, mais ils ont une marge d'erreur assez importante. L'essentiel est de savoir surtout si un patient qui est hypertendu présente des problèmes au niveau des différents organes cible de l'hypertension (rein, oeil, coeur...), pour cela, un contrôle chez un médecin est très utile. On traite un patient, pas un chiffre ;-)

Bref, je m'égare un peu, excuse-moi.

Merci de ton passage!

Ciao
Réponse de Systole le 23/06/2006 à 13h33
merci pour cette réponse très claire
Commentaire n°5 posté par hélÚne le 23/06/2006 à 20h37
Je t'en prie... :-D
Réponse de Systole le 24/06/2006 à 10h09
hello en passant!!!! c'est assez clair je crois!!!! brrrr!
Commentaire n°6 posté par krybaby le 24/06/2006 à 11h36
Hello Krybaby! OK merci...
Réponse de Systole le 24/06/2006 à 13h59
bon dimanche en passant!!! bizz
Commentaire n°7 posté par krybaby le 25/06/2006 à 09h54
bonjour,
est ce que dans cette section maladie cardio vasculaire tu pourrais faire l'explication du fonctionnement du coeur..oreillettes, ventricules etc...merci
Commentaire n°8 posté par isabelle le 25/06/2006 à 15h55
Coucou! Je pensais en effet faire un topo sur les différents systèmes du corps : cardiovasculaire, pulmonaire, rénal et les autres, car cela peut être utile à la compréhension des maladies... Mais il me faudra un peu de temps!
Réponse de Systole le 26/06/2006 à 16h00
moi je suis plus du coté hypo tension que hyper!!! c'est grave doc???
Commentaire n°9 posté par Oreli6 le 07/07/2006 à 20h36
Euh, non, ce n'est généralement pas grave. Au contraire, cela peut être plutôt un facteur protecteur contre l'hypertension. Par contre, l'hypertension orthostatique (chute de tension au lever brutal) peut être désagréable, voire dangereuse (chute) notamment chez les personnes âgées.

A+ Oréli
Réponse de Systole le 11/07/2006 à 16h37
Est-ce que l'HTA peut être psychosomatique? Lol tu vois je suis toujours aussi traumatisée par ce mot:))

En plus de ma maudite fibro je suis au prise avec de l'HTA depuis l'âge de 29 ans (j'en ai 47) et malgré la prise de médicaments, on arrive pas à la stabiliser dans des normes acceptables. Qu'est-ce qui fait que les médicaments n'arrivent pas à faire effet? Le stress est sûrement un gros facteur...
Commentaire n°10 posté par totoche le 03/08/2006 à 17h19
Une hypertension qui ne chute pas avec des médicaments... euh... pas très fréquent, ça... Les causes d'hypertension que j'ai cité dans l'article ont-elles été exclues (problèmes de reins, de surrénales)??? D'autant qu'à 29 ans, l'HTA "essentielle" n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent...
Réponse de Systole le 03/08/2006 à 20h21
Oui moi je sais je tape toujours dans les exceptions, je suis un "cas" comme ils disent.

J'ai passé une pyélographie endoveineuse (réacton allergique à son max) résultat normal. L'HTA est est une vraie tare dans ma famille immédiate, les 2 parents et les 6 enfants. Honnêtement je m'inquiète des conséquence à long terme, du côté de mes frères tous plus âgés que moi, un seul à réussi à stabiliser dans les normes. Ça fait très peur car de leur côté crises d'angine et infarctus se sont manifestés. J'espère que ce n'est pas ce qui m'attend.
Commentaire n°11 posté par totoche le 03/08/2006 à 20h49
Ah OK, pas simple comme situation familiale... est-ce qu'on n'a pas pu mettre en évidence autre chose? Coarctation de l'aorte? Phéochromocytome? Bizarre...
Réponse de Systole le 03/08/2006 à 21h16
Non rien du tout. Allez j'te dis je suis toujours dans les exceptions. On ne comprend jamais ce qui m'arrive, j't'avoue que c'est pas rassurant. Je n'ai aucun doute sur la compétence des docs mais bon j'y peux rien. Alors je me contente d'un contrôle par année... pas le choix si je veux renouveller mes prescriptions:) Est-ce que je suis comdamnée à utiliser encore un fois ce mot traumatisant "psychosomatique" moi je dis c'est dû au stress ça se glisse mieux dans une conversation:)
Commentaire n°12 posté par totoche le 03/08/2006 à 22h01
Ah d'accord. Mais à part cela, ce n'est pas parce que l'on ne trouve pas de cause que c'est psychosomatique, donc je te propose de ne même pas penser cela... et le stress joue un rôle, bien sûr, mais dire que l'on est hypertendu parce qu'on est stressé uniquement serait une erreur.

Tu souffres d'hypertension, point. Les gens n'ont pas à obtenir de justification. D'autres personnes souffrent de glaucome, de diabète ou d'arthrose et ils n'y sont pour rien. Il s'agit de "prédispositions" personnelles... ;-)
Réponse de Systole le 04/08/2006 à 10h04
pas trouvé les cardiophatie du rytme !pourtant par exemple la maladie de Bouveret est assez grave et morbide , traitement a vie bêta -bloquants .
par contre sais tu si on trouve un truc genétique ou pas ou hérédité ?
Salut a tout'
Commentaire n°13 posté par RAZAVIF/AUDE WIE le 19/09/2006 à 19h53
Hello... il y a peu de choses sur ce blog, pour l'instant... j'y travaille, mais ça prend du temps... il faut dire que rien que pour les troubles du rythme, on pourrait en faire un blog entier... en tout cas, je tâcherai de faire un article là dessus bientôt... Merci
Réponse de Systole le 27/09/2006 à 11h51
130/85 ("130 sur 85"). Dans la population et même dans le milieu médical, on entend souvent parler de «12 sur 8»
ma question: ne serait-ce pas, dans ce cas, "13 sur 8"?
Commentaire n°14 posté par Sifranc le correcteur le 02/11/2006 à 10h37
Ciao Sifranc! Tu remarqueras que j'ai écrit "12 sur 8 par exemple" et que plus loin j'ai écrit qu'on devrait dire plutôt 120 sur 80, justement...

:-)

Pour le 130/85 dont je parlais juste avant, en centimètres ça donne 13 sur 8,5... c'est pourquoi la notation en millimètre de mercure, officielle, est plus agréable car elle est précise sans qu'il y ait de virgules...
Réponse de Systole le 02/11/2006 à 16h12
Chapeau bas pour ce topo sur l'hypertension...lupus, sjogren, et hypertension, j'ai fait quoi pour que le tout se colle à ma peau ?!!!
Commentaire n°15 posté par m'dame lupus le 30/03/2007 à 18h15
Ah oui, ça fait un peu beaucoup, non? :-(
Réponse de Systole le 30/03/2007 à 21h23
bonjour, je suis en pleine recherche, jai un exercice de biologie et je doit trouver la notation de l'hypotension arterielle malheureusement je n'arrive pas à trouver !!! serai t'il possible que vous me répondiez par mail?! je vous remercie
Commentaire n°16 posté par Julie le 04/04/2007 à 14h13
Je vous ai envoyé un mail pour tenter de répondre à votre question!

Aurevoir
Réponse de Systole le 04/04/2007 à 14h56
Bonjour Sys Voilà j'ai 45 ans traitée pour de L'hta instable depuis 13ans, traité par tri voir quadruble (avec le co) thérapie avec beta blocant, alpha blocant, et durretique. On vient de decouvrir en decembre un adenome de conn. Opérée en mars, aujourd'hui je ne prends plus de médicaments (arret progressif jusqu'à maintenant) ma tension redevient normal (bien que le diastole un peu élévé) 140 / 100. Par contre des que je vois le medecin elle remonte vers 170 / 110 et il veut absolument me redonner des médicaments alors que le cardio préfère attendre encore quelques mois, sachant que mon coeur va tres bien. Que dois je penser de tout cela ? L'adenome enlevé a été analysé il semblerai qu'il était pas cancereux car jamais vu mais ...... des réserves sont mises dessus. Mais bon on veut pas trop m'en dire... scanner de contrôle en decembre puis l'année suivante. Voilà pouvez vous m'en dire plus la dessus. s'il vous plait. Je vous remercie de m'avoir lu et attends votre réponse avec impatience, ici ou sur mon mail. A bientôt Françoise
Commentaire n°17 posté par Françoise le 05/07/2007 à 09h42
Bonjour Francoise! Une hypertension diagnostiquée à l'age de 32 ans doit toujours mettre la puce à l'oreille quant à une origine "secondaire" de l'hypertension... un syndrome de Conn ou encore un phéochromocytome, par exemple... bref, cet adénome a été diagnostiqué désormais. Sachez avant tout que les adénomes de Conn sont rarement malins... néanmoins, il semblerait qu'il y ait un certain "secret" de la part de vos médecins et je ne peux pas me prononcer dessus sans avoir ces informations. Enfin, il est possible que l'hypertension soit toujours présente meme après l'ablation de cet adénome. Dans votre cas, une tension qui est augmentée uniquement quand vous voyez votre médecin fait davantage penser à un état de stress et d'appréhension quant à sa valeur, une sorte de "syndrome de la blouse blanche", comme on dit. Dans tous les cas, il est possible que vous nécessitiez un antihypertenseur malgré tout. La protection cardiovasculaire est importante, d'autant que vous etes encore très jeune.
Réponse de Systole le 05/07/2007 à 14h50
Merci de votre réponse, je pensais que peut etre plus personne ne me répondrait, vu l'ancienneté du dernier massage. Erreur de ma part j'en suis agréablement surprise. Réponse pertinente, mettre la puce à l'oreille, malheureusement pour moi cela n'a pas été le cas, et peut etre que d'avoir attendu si longtemps mes arteres se sont légerement abimées et du coup l'HTA perdure... Je n'ai pas tous les courrier avec moi mais un des dernier message de l'Andocrinologue donnait ceci : "Compte rendu : quelques petites anomalies sur l'analyse de la surrénale, sans critère péjoratif formel. Ceci doit inciter à la prudence. On pourra donc controler le scanner surrénalien en fin d'année, puis 1 an plus tard (puis probable arrêt de la surveillance), sachant que ceci devra être réévalué dans l'intervalle si votre hypertension s'aggravait." Comme on me dit qu'un adenome est forcement benin, je ne vois pas l'utilité d'un controle par scanner, mais mon cardio m'a dit que c'etait tres important car l'adenome malade se serrait propagé hors de la surrenale de ce que j'ai compris. N'étant pas médecin à qui dois je faire confiance. En tout cas merci beaucoup, une écoute est souvent plus importante que n'importe quel médicaments. @+
Commentaire n°18 posté par Françoise le 05/07/2007 à 15h17

Ce sont ces "quelques petites anomalies" détectées lors du dernier scanner qui nécessitent un controle... mais j'ignore leur nature... je suis désolé, mais en l'état des choses, je ne peux pas en dire davantage... un adénome de Conn est LE PLUS SOUVENT bénin, mais ce n'est pas à 100%...

Et vous me parlez d'un ancien commentaire (ou mail?) auquel je n'aurais pas répondu... ou se trouve-t-il? Je fais toujours en sorte de répondre aux visiteurs, si cela n'a pas été le cas, je m'en excuse d'avance

Bonne soirée

Réponse de Systole le 05/07/2007 à 19h52
Bonjour, Ce site est effectivement pour un néophyte comme moi. Vous vous appelez Systole mais ne parlez pas du phénomène cardiaque que port le même nom. Avez vous des informations en 'language décodé' concernant l'extra systole ? Sincères salutations
Commentaire n°19 posté par Fabou le 06/07/2007 à 10h51
Hello Fabou... la systole est un phénomène tout à fait normal, qui nous arrive à tous chaque seconde, environ... pour ce qui est de l'extrasystole, je pourrais en parler une autre fois, oui... mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit d'un phénomène le plus souvent "bénin" (dans le sens, "sans signification pathologique") et je suis toujours étonné du nombre de gens qui disent "je fais des extrasystoles", sans doute en raison de leur médecin qui ne savait pas quoi leur dire, alors que c'est quelque chose qui survient fréquemment et qui n'est pas grave... on peut classifier cela en extrasystoles (ES) simples, favorisées par l'émotion, les produits stimulants... et qui surviennent le plus souvent chez une personne avec un coeur en parfaite santé, puis il y a les ES supra-ventriculaires, idem sauf qu'elles surviennent aussi chez des personnes avec atcd de cardiopathies. Enfin, les ES ventriculaires, qui peuvent etre décrites par une sorte de bloc de la conduction dans les faisceaux nerveux qui s'occupent de l'un ou de l'autre ventricule cardiaque. Là aussi, un traitement chez un patient sans maladie du coeur n'est généralement pas nécessaire.

J'espère que ces informations vous seront utiles.
Réponse de Systole le 08/07/2007 à 18h45
Excusez moi pour la confusion, lorsque je parlais de l'ancienneté du dernier message cela concernait celui de Julie du 04/04/07 et non pas un des miens, j'ai écris pour la premiere fois le 05/07/07. Je vais poser une question tres bête, mais peut on ce tromper entre un adenome de conn et un phéochromocytome? Je dois dire tout de même que depuis mon opération je revie, je n'arrivais plus à marcher ou meme à bricoler tellement cela me faisait mal aujourd'hui j'ai retrouvé un peu la peche, surtout je peux marcher sans que mes jambes se bloquent, mais il reste des petits soucis, telque mon bras gauche qui me fait toujours mal il est tres lourd et devient tres vite rouge/violet, on me dis que tout va bien pourtant. Enfin bref je ne vais pas vous embeter avec tout ça. J'ai un glaucome ouvert et un debut de catarate y aurait il une correlation avec l'HTA ? Enfin bref il faudrait des année pour tout marquer ... Merci, merci beaucoup. @+
Commentaire n°20 posté par Françoise le 06/07/2007 à 17h54
Non, on ne peut pas décemment confondre un phéo avec un adénome de Conn... pour le phéo, on trouve souvent des "crises hypertensives" avec un patient qui devient pale, transpirant et qui présente des maux de tete... le diagnostic se fait par dosage de certaines hormones (adrénaline, noradrénaline) dans le sang et les urines...

Glaucome et Cataracte en corrélation avec l'HTA... non, ce sont toutes trois des maladies très fréquentes, mais des tas de personnes non-hypertendues ont un glaucome ou de la cataracte...
Réponse de Systole le 08/07/2007 à 18h49
tu ne parle pas des problèmes d'hypertension pour les femmes enceintes !!!
Commentaire n°21 posté par MatMat le 30/12/2007 à 09h53
Mat : Oui, tout à fait, c'était un choix car je comptais un jour faire un article sur la grossesse... mais c'est vrai que je pourrais ajouter quelques lignes dessus! Merci de m'y faire penser!
Commentaire n°22 posté par SysTooL le 30/12/2007 à 12h44

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés